Quels sont les différents loisirs créatifs pour enfants ?
Le matériel et les idées ne manquent pas pour que votre enfant devienne adepte des travaux manuels ! Un atelier pompons avec des restes de laine, de la pâte à modeler, de la peinture, des stickers… Autant d’activités qui occupent les enfants et développent de nombreuses compétences comme l’acquisition de la motricité fine, l’imagination… .
Beaucoup de parents n’aiment pas les activités manuelles car c’est « salissant » mais il faut juste être bien équipé ! Protégez les vêtements avec un tablier, la zone d’activité avec une nappe en plastique et que l’aventure commence ! Il est gratifiant pour un enfant de faire quelque chose pour quelqu’un qui lui est cher et il est fier lorsqu’il reçoit des compliments sur son travail. Un enfant qui aime fabriquer et produire passe évidemment moins de temps sur les écrans et est beaucoup plus habile de ses mains. Il fait preuve de beaucoup d’imagination et de créativité pour mener à bien son travail.
Pas besoin de se lancer dans quelque chose de compliqué ! Vous pouvez commencer avec un petit enfant en faisant ses marques avec de la peinture ou de l’argile. Un travail que vous pouvez garder toute votre vie ! A partir de 12 mois un enfant pourra dessiner avec de gros crayons de cire adaptés à ses petites mains. Vers 18 mois – 2 ans, Bébé peut commencer à pétrir de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel, et, avec un peu d’aide de son entourage, utiliser des emporte-pièces pour réaliser de belles formes. L’activité manuelle ne durera parfois qu’une quinzaine de minutes (quand vous aurez pris la même pour tout installer puis réparer…) mais ne lâchez rien, c’est une excellente expérience pour lui !
Quelle activité manuelle pour un enfant de 3 ans ?
Un peu plus grand, vers 3 ans, peut mettre des perles pour faire des colliers et commencer à coller des autocollants. Il devient plus habile de ses mains et sa motricité fine lui permet de couper avec des ciseaux pour faire des collages. Donnez-lui de vieux magazines et des ciseaux de sécurité et il s’amusera longtemps avec ! Les personnes plus âgées, dès l’âge de 6 ans, sont capables de produire des œuvres étonnantes avec de nombreux matériaux. Proposez des activités gratuites avec peu de soutien et laissez la magie de l’expression artistique opérer…