Le Domaine de Candie, seule ferme urbaine de Toulouse fera l’objet d’un très grand projet visant à en faire un lieu incontournable de la Ville Rose. Le détail.
Au sud-ouest de la ville, à quelques hectomètres des collines de Toulouse-Francazal et du centre commercial de Portet-sur-Garonne, le Domaine de Candie est le point principal de l’agriculture toulousaine.
C’est l’une des deux seules fermes urbaines de la Ville rose avec Bordebio, la ferme située au nord de la ville, quartier Borderouge.
Une ferme urbaine à Toulouse
30 hectares y sont exploités autour d’une ferme urbaine qui comprend un château médiéval – qui abrite le chai – une maison de maître et un pigeonnier. Un château classé monument historique depuis 2001. On y cultive de la vigne, mais aussi des jardins où l’on cueille des pommes, des kiwis…
Au total, la direction agricole cultive 250 hectares de céréales et de légumineuses. Il dispose également de plus de 100 hectares de réserves foncières sur l’ensemble de la commune.
Cette zone agricole est si étendue que peu de Toulousains connaissent son existence ou savent vraiment ce qui s’y passe.
Un vaste projet au sud-ouest de la ville
Comme je vous le disais en exclusivité début 2022, la municipalité de Toulouse prépare depuis plusieurs mois un vaste projet d’ouverture du Domaine de Candie à la ville et à ses habitants.
Cela passera par plusieurs actions qui à la fois animent le lieu toute la semaine et lui permettent aussi de mieux valoriser sa production locale.
Une guinguette, un restaurant…
Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse, en charge de la délégation du Bien Manger et de la gestion agricole de Candie a expliqué ce projet à Actu Toulouse :
« L’idée est de valoriser ce territoire agricole et de faciliter son appropriation par les Toulousains. Pour cela, nous devons rénover certains bâtiments, notamment la Maison de Maître et les écuries, pour en faire une sorte de « maison de l’alimentation et de l’agriculture ». Les anciennes écuries allaient être rénovées pour y créer un restaurant et une guinguette, gérés par une délégation de service public, lieux pouvant servir au public avec des produits de la propriété et plus largement des produits de nos producteurs en -Occitanie.
Quelques mois plus tard, le projet avance. A partir d’avril 2023, le Domaine guinguette ouvrira ses portes. Il promet de devenir un lieu très prisé dans un environnement qui vaut le détour.
300 000 baguettes bio produites
Pour valoriser les produits cultivés par la gestion agricole, la Ville de Toulouse n’émergera également d’aucune coopérative. Toulouse Métropole explique la future démarche d’Actu Toulouse :
« Jusqu’à présent, les 200 à 300 tonnes de blé, d’orge, de soja, de sarrasin, de lentilles, de lin ou de féveroles produites selon les années, étaient vendues dans des coopératives. Dès cette année, le blé tendre produit par la Ferme permettra de fabriquer 300 000 baguettes bio pour les écoliers toulousains ».
Bientôt une bière de Toulouse
« Selon la même philosophie, nous allons créer la bière toulousaine », annonce Jean-Jacques Bolzan. Une brasserie voisine utilisera de l’orge issue d’orge bio produite sur nos terres et produira un gramme de bières toulousaines cet automne. Ce test sera prolongé à partir de 2023 en cas de succès ».
Deux nouvelles gammes de vins issus de nouvelles vignes et de nouveaux cépages sont également en préparation pour l’année 2023. Des « micro-cuvées qualitatives » élevées en barriques et amphores sont également prévues pour 2023.
Jus de pomme bio, une mistelle…
Candie produit également de nouveaux jus de pomme et jus de raisin biologiques. Mélangé aux pommes bio du jardin de Candie, un nouveau jus pomme-raisin bio sera testé à différents dosages pour envisager sa production à plus grande échelle en 2023.
Mistelle, un vin de liqueur apéritif naturel, « de type floc ou ratafia », sera proposé à partir de 2023.
Le retour du pastel
« Nous cultiverons aussi le pastel sur 3000 m2. Il sera utilisé pour fabriquer des pigments textiles, des produits cosmétiques et de bien-être, ainsi que des produits alimentaires gastronomiques. Nous ferons également du maraîchage pour approvisionner le magasin de produits fermiers de la propriété, avec une activité de cueillette gratuite.
Des hectares de lin et de chanvre seront cultivés. Le miel sera vendu sur place.
Un système innovant testé
Avant tout, le domaine doit résolument moderniser ses outils de production. « Quatre hectares de vignes seront replantés au printemps 2023 avec des cépages adaptés au changement climatique. L’expérimentation d’un système agrivoltaïque a pour but de produire de l’énergie, de protéger les vignes d’un ensoleillement excessif, de limiter le stress hydrique par le soleil ou de réduire les risques climatiques comme la neige et le gel.
Un restaurant en 2024
Dès 2024, le Domaine de Candie deviendra le troisième lieu pour les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’écologie. « La Maison de Maître du Domaine, qui sera rénovée, deviendra un lieu d’échange dédié aux thématiques de l’agriculture et de l’alimentation durable. Le Champ y organisera des événements populaires et diverses autres activités.
Toujours en 2024, un restaurant sera ouvert sur le Terrain. Il sera approvisionné en produits locaux et agricoles, notamment en produits bio du quartier.
Le domaine de Candie
17 route de Saudrune à Toulouse
Quelle est l’origine du mot guinguette ?
05 36 25 26 15.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace My Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
L’origine du mot est controversée. Parfois c’est le nom de Pierre Guinguet, fondateur d’un cabaret à Ménilmontant (arrondissement de Paris), en 1640, qui est avancé. Ou les vignes du Clos Guinguet, qui donnaient ce petit vin acidulé et bon marché, qui était servi dans les bistrots.
Comment dit-on guinguette en anglais ?
Qu’est-ce su une guinguette ?
De quelle année datent les guinguettes ? La guinguette est un lieu festif et populaire où l’on peut danser, boire et manger. Les guinguettes sont souvent à ciel ouvert et parfois au bord de l’eau. Après leur déclin dans les années 60, on assiste à un retour à la tradition des guinguettes des années 80, notamment sur les bords de Marne.
Qu’est-ce qu’une soirée guinguette ? A l’origine, une guinguette est un café populaire où l’on danse, situé au bord de l’eau. Pour cette raison, les événements sur le thème de la guinguette sont souvent basés sur le rouge et le blanc, à commencer par les nappes vichy rouges et blanches. Quand on pense guinguette, on pense simplicité.
Un café de banlieue, où les gens vont boire, manger et danser pendant les vacances.
Où manger à Toulouse quand il fait chaud ?
Qu’est-ce qu’une soirée guinguette ? Des soirées dansantes à la manière des guinguettes sont idéalement organisées en plein air près d’une rivière. Un cabaret, une grange au bord de l’eau ou une péniche sont les lieux à privilégier pour leur côté insolite et romantique.
- Comment s’écrit guinguette ? GUINGUETTE, nom. fem. A. â Cabaret populaire (surtout en banlieue parisienne), souvent en extérieur, dans la verdure, où l’on peut boire et danser.
- Toulousescope a dressé sa sélection des meilleures adresses de restaurants pour déjeuner ou dîner en terrasse à Toulouse !
Le Troquet Garonne : un jardin secret de brumisateurs à deux pas du centre-ville. …
Gigiland – le toit tout confort au coeur de Toulouse.
Quel est le budget pour ouvrir un snack ?
Quel est le record de chaleur à Toulouse ? Ce dimanche, des records de chaleur ont été battus en France. La France vit une fin d’octobre pour le moins inhabituelle. Les températures, favorisées par une zone dépressionnaire située près de l’Atlantique, sont particulièrement douces pour la saison.
Où est cool à Toulouse? Mais les lieux les plus fréquentés de la base de loisirs seront sans aucun doute la piscine Oasis (entrée sud) et la plage équipée (entrée sud ouest). Ce dernier offre une zone de sable fin sur laquelle se baigner, avant de plonger dans l’eau du lac.
Quel est le plat le plus rentable ? Vous pouvez vous attendre à une marge comprise entre 60 et 80% par crêpe. Sa consommation représente plus de 10 kilos par personne et par an, la pizza est l’un des plats les plus rentables en restauration.
Quel investissement pour ouvrir un snack ?
Comment monter un projet snack ? Pour créer un snack, il faut suivre un certain nombre de démarches administratives : Obtenir une autorisation d’exploitation en réalisant une formation de 20 heures. Suivi d’une formation obligatoire de 14 heures sur l’hygiène alimentaire par au moins une personne de l’établissement.
Quel est le chiffre d’affaires d’un snack ? Combien coûte la restauration rapide ? Selon les projets sur lesquels notre équipe a travaillé, le chiffre d’affaires d’un établissement de restauration rapide se situe entre 60 000 et 220 000 euros.
Quel nom pour une guinguette ?
Si vous souhaitez être franchisé, vous touchez entre 100 000 euros et 1 million d’euros. Le budget exact dépend des marques. Pour plus d’informations, contactez les marques concernées. A noter que les marques peuvent apporter une aide financière pour le lancement d’un nouveau projet.
.
Petit Bacchus, le rendez-vous du Lelà, du Franc Picard… Voici un petit florilège des noms des guinguettes de carrière dans la première moitié du XIXème siècle.
Comment organiser un bal populaire ?
Pourquoi les tavernes ? Son nom vient du nom d’un vin blanc d’Ile-de-France, le guinguet. Popularisée dans la banlieue parisienne, la guinguette était à l’origine un cabaret où l’on mangeait et dansait.