Nucléaire : EDF se dit prêt à affronter le risque canicule cet été

SudOuest.fr avec AFPP Publié le 07.05.2022 à 18:58.

Alors que l’été s’annonce chaud et sec, les centrales nucléaires françaises sont « prêtes » à s’adapter en termes de besoins en électricité, d’impact environnemental et de sécurité, a confirmé EDF mardi.

Avec des chaleurs particulièrement précoces en France, l’électricien a dû réduire la puissance du réacteur pendant quelques heures déjà en mai à Blaai (Gironde). Idem en juin à Saint-Alban, sur les bords du Rhône.

Objectif : limiter l’échauffement de l’eau de rivière nécessaire au refroidissement du réacteur à des fins environnementales. Chaque usine a des limites de température d’eau de sortie réglementées à ne pas dépasser, en particulier celles qui sont en circuit « ouvert » (sans tours de refroidissement qui alimentent les rivières).

« Face à un été qui s’annonce chaud et sec, le parc nucléaire est prêt et résilient », a déclaré à la presse Cécile Laugier, directrice de l’environnement et de la prévision d’EDF.

« En raison de la sécheresse très sensible, notamment dans le sud-est, et de la fonte plus précoce des glaciers, nous aurons « un peu moins d’eau globalement cette année », a-t-il noté. « L’été pourrait être long », y compris en septembre, ajoute-t-il. : EDF pourrait donc voir de nouvelles baisses de production, même si cela ne peut se faire que de semaine en semaine.

Golfech et Blaye concernées

Golfech et Blaye concernées

Selon lui, Le Blayais près de Golfech Agen et Rhône Bugey, Saint-Alban et le Tricastin sont les plus à risque de dépasser les limites thermiques de rejet d’eau. A cela s’ajoute Chooz dans les Ardennes.

Cependant, depuis les canicules de 2003, 2005 et 2006, des modulations de ces températures limites sont autorisées, permettant de les dépasser temporairement en cas de besoin de fourniture d’électricité exprimé par le gestionnaire de réseau RTE. « La surveillance environnementale sera alors renforcée », indique Laugier, affirmant qu’au niveau mondial « les effets de la chaleur sur les écosystèmes ont jusqu’à présent été mal perçus ».

À Lire  Le Motown Café est ouvert

En termes d’impact sur la production, EDF relativise : depuis 2000, les pertes dues aux températures élevées ou aux faibles débits fluviaux représentent en moyenne 0,3 % de la production annuelle du parc.

Pourquoi je ne supporte pas la chaleur ?

Pourquoi je ne supporte pas la chaleur ?

Vous êtes probablement victime du syndrome d’épuisement par la chaleur. Cela est dû au fait que votre corps dépense beaucoup d’énergie pour essayer de maintenir une température corporelle normale.

Pourquoi je ne supporte pas l’été ? La dépression saisonnière estivale touche environ 1 % de la population et se caractérise par l’apparition d’un état ou d’un épisode dépressif durant l’été. Une personne souffrant de dépression estivale peut également ressentir de l’anxiété et de la détresse, et vice versa.

Comment prévenir la canicule ?

Comment prévenir la canicule ?

Canicule : conseils de prévention

  • Buvez de l’eau régulièrement sans attendre la sensation de soif ;
  • Rafraîchissez et hydratez votre corps (au moins le visage et les bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool;

Quand peut-on dire que c’est une vague de chaleur ? La caractérisation thermique d’une vague de chaleur est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu d’occurrence. En Europe occidentale, on pense qu’une vague de chaleur correspond à une température supérieure à 18-20°C la nuit et supérieure à 30-35°C le jour.

Quand se déclenche le plan canicule ?

Le plan canicule a été activé au niveau national en France du 1er juin 2022 au 15 septembre pour limiter les effets sanitaires des fortes chaleurs. Il passe au niveau 3 dans certains départements. Les personnes âgées et les enfants dans les maisons de retraite sont particulièrement à risque.