Oise – Grandvilliers : dojo, béguinage, travaux… le maire présente…

Tour d’horizon avec le maire Jacques Larcher sur les travaux que la commune de Grandvilliers fera ou continuera de faire cette année, dont la fin de la réhabilitation de l’ancienne caserne du dojo.

Le maire a d’abord résumé les principales réussites des années marquées par la pandémie de Covid-19.

C’est-à-dire en 2021 la fin de la rénovation de la municipalité, la rénovation de la rue Hyacinthe Petit pour accueillir le nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers inauguré depuis, l’aménagement du parvis derrière la municipalité, la rénovation de la rue Saint-Jean des bénévoles de l’association historique du canton de Grandvilliers aidés par les professionnels, la réfection de la cour de l’école maternelle et l’achat d’un tracteur, le tout pour 1 million d’euros investis.

Puis en 2022, la rénovation de l’ancien centre de secours, la place de l’école de pétanque, la modernisation de l’éclairage public à LED, la rénovation du réseau d’eau potable, la plantation d’arbres et de haies avec la Région, la création de un piéton. promenade autour de la ville et la séparation des eaux de pluie pour améliorer la qualité de l’eau dans la station d’épuration.

L’évacuation des eaux usées reste à faire. C’est 1,5 million d’euros investis. Toujours avec l’aide des collectivités territoriales (commune, Département, Région et Etat).

Des secteurs à travailler

Lors de ses vœux aux Grandvillois du vendredi 6 janvier, Jacques Larcher a indiqué qu’il fallait faire davantage dans quatre domaines : « Améliorer la sécurité pour assurer la tranquillité de nos concitoyens à tous les niveaux. La santé de chaque individu peut être en danger à tout moment. temps parce que les services de santé sont désorganisés Échec scolaire parce qu’entre 10% et 20% des enfants qui n’ont pas les compétences de base lorsqu’ils atteindront la 6ème auront des difficultés à s’intégrer dans le monde du travail Et enfin une aide pour les plus démunis et les personnes âgées . »

Le dojo est bientôt prêt

L’ancien centre de secours des pompiers de Grandvilliers a été transformé. Il utilise un dojo pour le club de judo, ainsi qu’une salle de réunion et des bureaux pour les associations.

« Théoriquement ce sera pour le comité des fêtes, peut-être le club cycliste de Cempuis, alors il y a encore un bureau. Il ne reste plus qu’à finir les finitions et si tout se passe bien, les travaux seront terminés fin janvier », assure le maire.

Le lieu dispose d’un parking de 30 places au nom d’un pompier décédé en service et d’un autre de 20 places devant le centre médical qui devrait également être terminé fin janvier.

« Avec ces 50 nouvelles places de parking, nous souhaitons que les gens arrêtent de se garer rue de la Cense, sauf pour les personnes handicapées pour qui l’emplacement est balisé. »

Les travaux du béguinage vont débuter

Lancé en 2015, ce projet touche à sa fin. En effet, aujourd’hui tout est démoli là où, rue d’Amiens, le béguinage solidaire s’apprête à voir le jour.

« Les permis de construire sont en cours d’octroi et les travaux devraient commencer au printemps. »

A leur démarrage, la municipalité organisera une nouvelle réunion publique « afin que les gens continuent à s’imprégner du projet et à s’impliquer dans la vie du béguinage ». Si tout se passe comme prévu, il devrait être habitable d’ici 2024.

À Lire  Coupures d'électricité : quels risques en période de canicule ?

Le projet de médiathèque attend des aides

C’est une construction ambitieuse qui coûte plus de 1,5 million d’euros à la ville. Le projet de création d’une médiathèque dans l’ancien cinéma derrière la commune.

« C’est fini sur le papier, explique le maire. Mais maintenant il faut envoyer des demandes de subventions. Parce qu’on ne peut pas entreprendre seul un projet d’un tel coût. Sans aide ce ne sera pas possible. Mais si on en reçoit, on veut commencer les travaux cette année. »

En centre-ville…

Le stationnement à côté de l’église a été débattu au dernier conseil municipal. Certains élus souhaitaient le fermer aux véhicules.

« Ce qui est certain, c’est qu’on va refaire les pavés qui sortent de terre avant le printemps. Quant à fermer ou non le parking, on y réfléchit, mais ce n’est pas un sujet urgent.

A proximité, les anciens Textes et les bâtiments voisins sont toujours inoccupés.

« Les travaux sont à l’arrêt et ce n’est vraiment pas agréable dans le centre-ville. Mais malheureusement nous n’avons aucun pouvoir sur ces projets privés. »

Le local de pétanque prêt pour mars

Les locaux qui doivent permettre au GAC Pétanque de lancer son école de pétanque sont quasiment terminés.

« Les murs et l’isolation sont faits. L’électricité doit être finie très rapidement pour installer un radiateur. Il faut ensuite finir la peinture et les toilettes puis arrêter la pose de la clôture. Nous avons prévu que celle-ci soit terminée de février à mars pour le président Joachim Dumais pour lancer la saison du club.

Les Restos du Cœur recherchent toujours un responsable

Depuis plus d’un an et le départ d’Anne-Marie Cléry, les Restos du Cœur de Grandvilliers recherchent un responsable mais aussi des bénévoles. Si une personne de l’antenne de Mouy prenait la relève, selon le maire, il serait préférable que le poste soit occupé par une personne de Picardie Verte.

Les Restos du Cœur souhaitent accueillir une personne disponible deux jours par semaine et disposant d’un ordinateur.

« C’est très compliqué, d’autant qu’avec les difficultés économiques on s’attend à voir de plus en plus de candidats. On le voit déjà au supermarché solidaire de Feuquières. »

L’éclairage public reste éteint la nuit

« Ce n’est pas l’année la plus facile, notamment à cause de l’inflation », a déclaré le maire. Mais en éteignant l’éclairage public la nuit, la municipalité a trouvé un moyen de faire des économies. Seulement 3 000 € entre octobre et novembre.

« La résiliation est validée et nous continuons à tout faire pour réduire les coûts. »

Quelques petits travaux prévus pour 2023 sont également déjà connus. A savoir les réfections rue des Myosotis et rue de Verdun, mais aussi les trottoirs et l’éclairage public avec quelques points à passer au led, ainsi que les travaux de voirie.

« Construisons ensemble notre avenir », insiste Jacques Larcher.

Oise : qui sont les candidats à Miss et Mister Grandvilliers 2023 ?

Oise – Grandvilliers : que prépare l’association historique pour 2023 ?

Oise – Bruno De Brackeleire, directeur du lycée de Grandvilliers, est décédé