CHRONIQUE. Leur tâche difficile : remettre de l’ordre dans leur parti après le coup présidentiel. Handicapés, qui ne font pas l’unanimité.
Lecture audio réservée aux abonnés
Leur histoire pourrait s’intituler « A Ridiculous Fight of Little Cocks ». Sous-titre : « Avec le pire score de son histoire, le parti n’est que l’ombre de lui-même… » Ce ne sont pas les journalistes qui inventent ces formules, mais des élus comme eux qui viennent de participer ce week-end au 80e Congrès socialiste à Marseille : malgré la mise en scène d’un simulacre de réconciliation, certains expriment leur amertume avec les mêmes mots que leurs collègues de droite de LR. Comme si, depuis le résultat inédit de 1,7 % des suffrages obtenu par Anne Hidalgo à la présidentielle, la descente aux enfers n’avait fait que s’accélérer. Si bien que le département des Bouches-du-Rhône, qui comptait autrefois le plus grand nombre d’adhérents PS après le Nord, n’en compte plus aujourd’hui…
Je m’inscris
Contenu de points illimité
Vous lisez actuellement : Olivier Faure, Éric Ciotti… Difficile, difficile d’être chef !
Comment apprendre (ou réapprendre) à voir la vie en rose ? Comment retrouver le plaisir de profiter de l’instant ? Comment ne pas l’interdire ? Souvent on s’interdit de vivre aujourd’hui pour mieux espérer un hypothétique lendemain… D’où l’importance de lire les auteurs présentés dans ce numéro spécial.