Opération délicate pour déménager une maison patrimoniale – TVA CIMT CHAU

CIMT CHAU

ActualitéDélicate opération de déménagement d’une maison classée

Publié le 5 décembre 2022 à 9h47, Modifié le 5 décembre 2022 à 17h11

Impressionnante opération ce lundi matin au centre-ville de Rivière-du-Loup. La maison classée de la rue Saint-Louis a finalement été déplacée pour faire place à la construction du méga complexe du groupe Medway.

Il aura fallu quelques heures pour réaliser ce travail mais spectaculaire quand même.

La rue Saint-Louis est prise d’assaut très tôt. Le plus grand défi pour Héneault et Gosselin : coordonner les nombreuses équipes nécessaires, dont le MTQ, Kamco, Hydro-Québec, Vidéotron, Bell et Telus. Des policiers de la Sûreté du Québec étaient également sur place pour assurer le maintien du grand périmètre de sécurité.

« C’est un travail qui ne peut pas être fait la nuit. C’est une question de sécurité, c’est super dangereux pour les mecs. C’est pourquoi nous devions absolument faire le travail de la journée. En même temps, il devrait coordonner tout ça », explique Simon Gauthier, chargé de projet chez Héneault et Gosselin.

La société affirme avoir fait tout son possible pour accueillir les concessionnaires de la région lorsque l’opération était initialement prévue le jeudi 1er décembre, une journée plus occupée au centre-ville.

Hydro-Québec a d’abord coupé les câbles, entraînant une panne d’électricité pour environ 150 clients du centre-ville.

L’imposante maison, qui avait déjà été soulevée de ses premières fondations, a ensuite été lentement transportée par camion. Il a été remorqué à une dizaine de mètres au milieu de la rue. La délicate opération a attiré des dizaines de badauds.

À Lire  Extinction des feux à 22h.

L’équipe d’Hénault et Gosselin, qui a réalisé l’ensemble des travaux, a déjà réalisé de nombreux déménagements tout aussi complexes.

« Nous avons un système de rails qui permet à la maison de rouler sur ses poutres en acier. Cela se passe très doucement. Nous aurons un camion avec un treuil qui tirera la maison en douceur », explique Simon Gauthier.

Peu après 13 h, le bâtiment résidentiel, construit dans les années 1940, a finalement été déplacé vers son nouvel emplacement.