En cette fin d’année, vous prévoyez faire des travaux de rénovation? C’est une excellente idée, mais avez-vous déjà pensé aux outils qui peuvent vous aider à économiser de l’argent sur vos factures d’énergie ? Pour cette raison, l’installation d’une pompe à chaleur est un bon investissement. Cet appareil remplacera votre ancien système de chauffage et améliorera votre maison, tout en vous faisant économiser de l’argent.
Quel professionnel peut vous installer une pompe à chaleur ?
Pour installer une pompe à chaleur, il est important de faire appel à un spécialiste ou à une entreprise spéciale possédant les connaissances et l’expérience nécessaires. Pour cause, il est nécessaire d’effectuer des raccordements et de vérifier l’installation complète de la maison avant d’installer la pompe à chaleur. Si l’ouvrier n’a pas les connaissances nécessaires, il entraînera un mauvais procédé et le risque d’endommager les anciens bâtiments s’il s’agit d’un travail de rénovation. Outre l’entreprise spécifique, il existe d’autres professionnels que vous pouvez contacter.
Les plombiers chauffagistes
Il existe plusieurs types de travaux de plomberie. Ce spécialiste est un acteur incontournable de l’installation d’équipements sanitaires, de plomberie et de chauffage. Cela signifie que vous êtes formé pour procéder à l’installation de la pompe à chaleur.
C’est aussi à cet artisan qu’il est recommandé de prendre la tête de la réparation et de l’entretien de ces différents outils et équipements. Avant de commencer les travaux, l’installateur de la pompe à chaleur étudiera l’aménagement de la maison et les équipements existants. Ensuite, vous prendrez en compte les règles de sécurité qui s’appliquent pour une installation en toute sécurité.
Une personne demande à un plombier-chauffagiste d’installer des pompes à chaleur à Angers afin d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement.
Les électriciens
Tout comme la plomberie, les électriciens peuvent également installer un système de chauffage. Cet appareil utilise de l’électricité pour fonctionner. Un électricien pourra vérifier la compatibilité des différents raccordements réalisés dans la maison avec les normes acceptées pour la pompe à chaleur.
Le rôle d’un électricien est également de conseiller le client sur le choix du matériel électrique à acheter. Il s’assure que l’équipement dispose de la puissance électrique nécessaire pour éviter une consommation excessive d’énergie.
Cependant, il y a un facteur très important dont vous devrez tenir compte lors du choix de votre pompe à chaleur. Il doit être vérifié pour l’agrément RGE QualiPAC. Ce label est la preuve qu’un professionnel fera un travail qui permettra à votre maison de consommer moins d’énergie et d’être bien isolée. Il est également en mesure de bénéficier d’une aide pour les travaux de rénovation.
Un logement plus écologique grâce à la pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur est aussi une solution environnementale. Les pompes fonctionnent avec des matériaux propres et renouvelables. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des carburants nocifs pour l’environnement. La pompe émet moins de gaz à effet de serre grâce au réfrigérant R32 ou aux fluides naturels.
En plus de réduire la consommation d’énergie électrique, cette technologie contribue également à préserver l’environnement, ce qui assure la santé des personnes vivant dans la résidence. C’est aussi pour son volet environnemental qu’une aide est apportée aux propriétaires qui souhaitent l’installer.
Quel type de pompe à chaleur choisir ?
Le choix d’une pompe à chaleur peut être un véritable défi compte tenu du nombre de modèles sur le marché. Afin de sortir du jeu, il faut faire attention à quelques paramètres.
La température de chauffe de la pompe
Cette méthode est importante, car elle vous permettra de faire des économies sur votre facture. Une pompe à chaleur chauffe l’eau au-delà d’une certaine température. Si celle-ci est comprise entre 35 et 45°C, alors elle sera qualifiée de pompe basse température. En d’autres termes, l’appareil ne consommera pas beaucoup d’énergie.
Si vous choisissez une pompe à chaleur à haut rendement dont la température de chauffage dépasse 45°C, votre consommation d’énergie augmentera.
La puissance de la pompe
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une pompe à chaleur très puissante n’est pas toujours la meilleure solution pour la maison. Vous devrez faire votre choix avec soin avant que les maisons n’acceptent l’appareil. Vous devez également tenir compte de votre population et de vos habitudes lors du choix de la puissance de la pompe.
La puissance de la pompe à chaleur doit donc être adaptée à vos besoins. S’il est bas, la pompe s’usera rapidement à cause de l’effort qu’elle devra faire fonctionner. Si la puissance est trop élevée, votre facture d’énergie sera également trop élevée.
Les besoins en eau chaude dans la maison
Le choix d’une pompe à chaleur dépend des besoins en eau chaude selon que vous soyez une ou plusieurs personnes dans la maison. En effet, cette propriété dispose d’un réservoir de stockage qui permet de subvenir aux besoins en eau chaude. Si la taille du ballon est petite par rapport aux besoins en eau indiqués, vous ne serez pas satisfait.
Le ballon de stockage permet de couvrir les besoins en eau jusqu’à 5 personnes, au-delà de ce nombre, il faudra installer un ballon supplémentaire.
Où installer votre pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur comporte deux parties. Le premier est lié à la ventilation et le second est lié au système de chauffage à l’intérieur de la maison.
Par conséquent, la première unité qui doit rester à l’extérieur doit être installée dans un endroit très chaud. Il s’agit d’une stratégie qui permet à l’appareil de ne pas subir de chute de température. En plus de cela, l’appareil extérieur doit être protégé des vents violents afin qu’il ne s’abîme pas trop rapidement.
Trouvez un endroit éloigné des fenêtres et des entrées des pièces à vivre. Ainsi, les riverains ne seront pas exposés aux nuisances sonores. De plus, évitez d’installer la pompe à chaleur dans une zone très visible. Cela peut ruiner votre décoration extérieure. Vous devez également vous assurer que le radiateur n’est pas exposé au soleil ou à proximité de votre cheminée ou de votre radiateur.