Orbec : une aide indispensable pour rénover votre maison

Le projet d’opération de bricolage à Orbec (Calvados) entre dans sa dernière année. 85 propriétaires et 24 locataires ont déjà été accompagnés.

Démarré en 2017 et prévu pour une durée de six ans, l’OPAH-RU d’Orbec (Calvados) entre dans sa dernière année. Les propriétaires, copropriétaires ou occupants peuvent bénéficier d’aides financières de la commune, de l’agglomération Lisieux-Normandie, de l’Etat et de la Région Normandie pour rénover leur logement.

Au moment de l’établissement du bilan, les objectifs sont atteints ou en voie d’être atteints. 85 maisons et 24 propriétaires ont été accompagnés.

Des subventions d’un montant élevé

En charge de la gestion de cette UR OPAH, une consultante Soliha travaille deux fois par mois à la Maison Lottin à Laval, à côté du Musée. Charles Faucilhon suit les projets de A à Z, jusqu’au versement des aides mobilisées, qui peuvent atteindre des montants conséquents. Ce fut notamment le cas du propriétaire de l’immeuble situé au 25 rue des Champs.

Sur les 280 000 euros de travaux réalisés, 160 000 euros ont été payés grâce à des subventions publiques. Isolation, accessibilité, électricité… Le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation complète. « Sans l’aide, nous n’aurions jamais pu réaliser ces travaux », avoue le propriétaire.

Les cinq appartements loués en 48h

Une fois rénovés, les cinq appartements (deux F2, deux F3 et un F4) ont été loués en 48h ! « L’immeuble est bien situé, proche du centre ville et des commerces. Quand les hébergements sont de bonne qualité, la demande est là », souligne Nathalie Porte, vice-présidente de la Région Normandie, partenaire de l’opération.

À Lire  La liaison ferroviaire Pau - Bedous hors service pendant trois semaines

Depuis le début de l’OPAH RU, 519 personnes ont été accueillies en permanence pour une moyenne de 4,9 personnes par séjour avec une fréquentation constante au cours des deux dernières années (118 personnes en 2021 et 116 en 2022). En 2019 un pic a été observé avec 137 personnes accueillies. La majorité des contacts viennent d’Orbec, puis de Valorbiquet et de La Vespière.

Une accélération l’année dernière

On constate une accélération du dispositif puisque sur les 85 dossiers de propriétaires occupants, près d’un tiers ont été présentés en 2022 (24 dossiers). « Les porteurs de projets sont invités à se manifester. Nous avons encore des crédits à leur disposition », précise le maire, Etienne Cool. « Cette opération est un succès. Orbec a montré la voie », se réjouit François Aubey, président de l’agglomération Lisieux-Normandie, qui vient de lancer l’OPAH RU à destination des centres-villes de Lisieux, Saint-Pierre-sur-Dives et Livarot.

Pour un renseignement personnalisé et gratuit, un conseiller Soliha mandaté par l’agglo Lisieux Normandie assure une permanence à la Maison Lottin de Laval 2 rue Guillonnière, face au Musée d’Orbec le matin du deuxième mercredi du mois à partir de 9h30. 12h30 et le quatrième jeudi du mois l’après-midi à partir de 13h30. jusqu’à 16h30

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.