L’ordinateur est devenu un élément indispensable de la vie quotidienne. Qu’il soit portable ou fixe, il est utilisé pour travailler, regarder des séries, des films, jouer à des jeux vidéo, mais aussi pour suivre des informations dans le monde. Seulement, un ordinateur est un appareil énergivore qui peut augmenter notre facture d’électricité s’il n’est pas utilisé à bon escient.
Ordinateur : quel est ce bouton qui vous permet de faire économies conséquentes ?
D’un simple clic, il est possible de réduire de moitié votre facture d’électricité. En effet, l’ordinateur étant un appareil assez énergivore, il convient de le mettre en veille lorsque vous vous absentez un moment ou lorsque vous quittez la pièce. En plus de le mettre en veille, il est important de réduire la luminosité de l’écran pour économiser plus d’énergie. De plus, cela réduira votre fatigue oculaire!
Faut-il débrancher son ordinateur pour faire des économies d’énergie ?
Le saviez-vous ? De nombreux appareils continuent de consommer en mode veille. Pour mettre toutes les chances de votre côté et économiser de l’énergie au quotidien, pensez à les éteindre. Par conséquent, vous devez éteindre la télévision, la box internet, les appareils électroménagers et l’ordinateur dès que vous partez en vacances ou pendant la nuit, lorsque vous ne les utilisez pas.
Quelle est la consommation électrique d’un ordinateur ?
La consommation d’ordinateurs varie en fonction des matières premières, du lieu de fabrication et de l’âge. Gardez à l’esprit qu’un ordinateur portable consommera 4 fois moins d’électricité qu’un ordinateur de bureau. En effet, ce dernier consomme environ 600 kWh/an et 90 € par an d’électricité (pour une puissance de 200 watts) contre environ 150 kWh/an et 22 € par an pour un ordinateur portable.