Orné. S’adapter aux besoins numériques accrus : le nouveau défi du monde agricole

Les agriculteurs et le nombre en Normandie se sont réunis, jeudi 20 octobre, au lycée agricole de Sées pour les premières assises régionales sur le sujet.

Par Romaric Larue

Publié le 28 octobre 22 à 17:54

mis à jour le 28 octobre 22 à 17:55

Le numérique pour.. la déclaration PAC

« L’utilisation du numérique dans l’agriculture ? Il n’est pas utilisé aux yeux de la société, alors que les agriculteurs utilisent beaucoup de données et de calculs. Gilles Lievens, vice-président de la Chambre d’agriculture de Normandie, a indiqué que son travail souffre d’une « image paradigmatique » vis-à-vis des outils numériques.

Le dernier était à Sées (Orne), jeudi 20 octobre, pour la première Conférence Régionale sur l’agriculture numérique.

Dans les opérations, l’utilisation du numérique est réelle et se développe chaque jour.

« Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’appareils connectés dans le monde de l’agriculture. Comme la société, tous les opérateurs ne sont pas plus expérimentés. Il y a de l’ironie à utiliser tous les chiffres, ne serait-ce que dans un usage général comme la déclaration PAC. »

Inédit en France

Gérez votre bétail grâce à des robots, suivez des formations en ligne, utilisez le GPS dans les champs ou misez sur le radar de pluie et la communication de localisation… Les applications peuvent être nombreuses, de la ferme au céréalier.

« En agriculture, nous travaillons avec de nombreux êtres vivants. C’est la chose la plus importante pour les derniers chiffres. C’est un simple changement qui change, comme la météo, par exemple, et il faut tout remettre en place », a déclaré le vice-président.

À Lire  Nouveaux records de chaleur pour le mois de septembre

Pourtant, certains organismes « n’utilisent pas les chiffres » en 2022. C’est la raison de l’intérêt, selon la Chambre d’agriculture de Normandie, d’organiser, au lycée agricole de Sées, le premier colloque régional sur le sujet. C’est quelque chose qui ne s’est jamais produit auparavant sur le sol du pays.

L’objectif de cette journée : « se confronter aux yeux de tous les agriculteurs », des autorités agricoles aux villages, en passant par les organismes et les écoles.

« Il faut promouvoir une association forte et solidaire. D’habitude, sur ces questions, les agriculteurs s’étudient, les éducateurs de leur côté… On ne sait pas tout ce que les parties peuvent se faire entre elles. »

Développer l’accompagnement

Par le biais d’ateliers, de réunions et de tables rondes, ils ont discuté des besoins du présent et de l’avenir et ont clarifié les problèmes importants qui doivent être résolus. Comme pour l’accès au numérique, de nombreuses exploitations restent mal desservies en ADSL, en fibre optique ou en 4G. Ou développer de nouvelles solutions.

« Il ne suffit pas d’actualiser et de mettre en place. L’objectif est de le promouvoir et de s’assurer qu’il est compris et utilisé par les professionnels. Il est très important de développer des actions pertinentes avec les agriculteurs pour promouvoir de nouvelles solutions », insiste la Chambre normande des métiers. Agriculture.

Dernier grand défi : l’accompagnement. Si « certains utilisent des outils » comme l’affirme Gilles Lievens, ce n’est pas le cas de tout le monde.