PAC 2023 : Pas de révolution dans la rotation des cultures attendue, mais…

La grande majorité des producteurs de cultures devrait facilement se plier aux règles des écoplans et à la nouvelle rotation des cultures de la PAC. Reste la question des infrastructures agroécologiques, plus complexes que celles des SIE.

L’Europe a officiellement approuvé la version française de la PAC et la plupart des mesures sont maintenant précisées. Le moment est venu de se familiariser avec les nouvelles règles, à commencer par les conditions d’accès à l’éco-régime (pondérées à 60-80 euros par hectare non bio) et la conditionnalité renforcée.

Soyez assuré que les exigences de la PAC 2023 sont à la portée de la plupart des exploitations agricoles. Ainsi, le niveau de conformité de BCAE 7 est inférieur à la variété que de nombreux agriculteurs utilisent déjà. Pour preuve : l’exemple de la succession culturale utilisé dans notre dossier pour illustrer le bon respect des conditions environnementales et environnementales 7 est loin d’être à la pointe de la diversification et de l’agronomie !

Un écorégime accessible, mais une conditionnalité renforcée pour les IAE

L’éco-régime devient également disponible. Cependant, il appartient à chacun de vérifier si son système lui permet de bénéficier de cette aide au remplacement du paiement vert. Dans certains cas, il est nécessaire de planter quelques hectares de cultures de printemps ou de protéagineux pour l’obtenir, surtout si vous visez un niveau supérieur, ce qui est un peu plus exigeant.

En revanche, la présence d’infrastructures agro-écologiques (IAE) au seuil mérite une grande vigilance. Cette obligation, désormais incluse dans la conditionnalité (GAEC 8), est plus contraignante que celle qui s’appliquait à l’EIS. La plantation de cultures dérobées ou fixatrices d’azote n’est pas suffisante pour se conformer à la BCAE 8. Aux Pays-Bas, il n’est pas rare que certaines parcelles supplémentaires soient mises de côté ou plantées de haies. Là encore, pas de panique : en 2023, vous pouvez déclarer la jachère cultivée de manière conventionnelle en raison de l’exemption européenne liée à la guerre en Ukraine. Mais attention pour 2024 !

À Lire  Jouet DIY : fabriquer des lutins en bois et en feutre