nécessaire
Le magasin de Loumet a fermé ce mardi 31 janvier. Il était l’un des plus anciens de la région. La production ne s’arrêtera pas, mais sera réorganisée pour faire face à l’augmentation vertigineuse des prix de l’électricité.
Après avoir « beaucoup donné »
En ce mardi matin, la boulangerie artisanale Maison Dale continue d’affluer en grand nombre pour obtenir son pain quotidien ou sa gâterie préférée parmi les nombreux types de produits de boulangerie ou de pâtisserie, tous faits maison. Mais depuis qu’ils ont lu l’avis affiché sur la porte du magasin il y a quelques jours – « Fermeture de toutes les boulangeries mercredi 1er février », c’est avec un léger pincement au cœur et pour beaucoup avec un peu de nostalgie qu’ils quittent ce commerce local pour la dernière fois avec un triste « Au revoir! » une vendeuse qui n’est autre que Florise, la mère du manager de Damien Dale.
Pas de restriction d’effectif
Elle aussi, après que « beaucoup » aient ouvert cette boutique, la quitte avec une grande tristesse car « [sa] clientèle était comme une grande famille » qu’elle saluait tous les matins… Par exemple, pour Pierre, qui habite Loumet depuis 20 ans , « cette fermeture [lui] fait mal », quand Bernard, qui vient d’emménager dans le quartier après un long séjour à Madagascar, déclare « avec regret que les commerces du centre-ville ferment un à un » et avoue avoir retrouvé Florise « une très gentille dame » .
L’un des commerces les plus anciens du quartier
A 64 ans, pour ne pas s’arrêter brusquement avant la retraite, elle continuera à aider son fils dans une autre boutique, « La Pause gourmande », située un peu plus haut en face de l’école Henri Cazalé, où d’anciens clients de la rue de Loumet pourront continuer à s’approvisionner, à moins de s’arrêter au dépôt de pain que Patrick Noël a accepté de fournir pour Maison Dale dans sa boucherie ouverte d’à côté du mardi au dimanche matin.