Panne d’internet depuis trois mois : la situation embourbée d’un…

La maison est située sur un chemin de randonnée, derrière le petit pont qui enjambe le ruisseau des Fozières, mais se niche surtout au bout de l’absurde. Depuis plus de trois mois, Jean-Pierre Venchiarutti y vit sans internet, sans télévision et sans téléphone fixe. Situation kafkaïenne entre Soumont et Fozières, entre Orange et SFR, entre l’ADSL et la fibre optique, coincée dans les câbles des fournisseurs d’accès à Internet et frappée par les intempéries.

Le 24 septembre 2022, un choc électrique a endommagé le câble ADSL qui alimentait la maison de Jean-Pierre Venchiarutti. « J’ai contacté Orange et son sous-traitant Sogetrel, qui m’ont informé qu’ils ne travaillaient plus sur l’ADSL, mais uniquement sur la fibre. J’ai alors pensé à me connecter à la fibre, quand j’ai découvert que ma maison n’était pas éligible », raconte-t-il. , une épaisse poche de documents sous le bras.

Pas éligible à la fibre

Sur les plans satellitaires de la couverture réseau, que l’on peut trouver sur différents sites officiels (comme l’autorité de régulation des communications électroniques : arcep.fr), l’hébergement est assez varié, mais aucun point vert n’indique son éventuel raccordement à la fibre. Étrange, quand il semble que toutes les maisons aux alentours, y compris celles situées sur le même chemin (la plupart en ruine), y compris la maison de son voisin le plus proche, à cinquante mètres, sont éligibles.

C’est que la propriété Jean-Pierre Venchiuratti, retrouvée en 2016 et dotée de « 140 m2 parfaitement habitables », qu’il précise, a la spécificité d’être située sur le territoire de Soumont, mais loin de ses propriétés, contrairement à en être. la continuité des maisons foziéroises, au bord du Ruisseau. « Je pense qu’on m’a tout simplement oublié. Lors de la réalisation des plans de Fozières, je n’ai pas été pris en compte car la maison est de l’autre rive, et du côté de Soumont, personne n’a vu ma maison en contrebas, témoigne le retraité. simple erreur, mais nous ne pouvons pas corriger la situation. »

À Lire  Plan sobriété énergétique dans les entreprises : Découvrez les principales mesures du gouvernement

Un câble de 90 mètres

Malheureusement, en attendant qu’un fournisseur d’accès à Internet (Orange ou SFR) accepte d’assurer le raccordement et donc de demander l’éligibilité à la fibre optique, le Soumontais se rabat sur l’ADSL. « C’est nécessaire : en ce moment, je vais régulièrement à Nîmes, chez ma fille, pour profiter de sa connexion pendant quelques heures. »

Pour résoudre le problème, la seule réparation consiste à remplacer un câble de 90 mètres le long du chemin menant à la maison. Une intervention que, selon lui, Orange ne souhaite pas programmer, supposant que le câble n’est pas accessible en raison de la végétation. Sur les talus où les équipements sont venteux, les buissons et les épineux nécessitent des travaux plus longs et une pose cloutée. Pour Jean-Pierre Venchiarutti, « le fournisseur ne veut pas perdre de temps avec si peu d’abonnés ».

Ça ne me dérange pas, le retraité demande à la commune de Fozières de faire des travaux d’élagage. Sans succès également  : « Les emplois sont situés dans quatre propriétés privées, qui appartiennent à Michel Combes, le maire de Fozières. J’ai envoyé une proposition et un seul propriétaire m’a répondu. »

Du côté de Soumont, le maire Daniel Valette souligne que « malheureusement cette folle histoire n’est pas isolée dans la vie rurale, mais dans son cas, il suffit de tirer un câble  ! S’il vous plaît, nous devrions pouvoir venir. .. » Après notre appel, le fournisseur Orange a confirmé contacter la victime pour « comprendre et essayer d’apporter une solution ».