Pascale Prat, maire d’Aramon : « Médecine et entretien à domicile…

La municipalité se concentrera sur ces deux projets prioritaires qui compromettent son avenir.

Vous êtes maire depuis avril 2022 après le décès de Jean-Marie Rosier, dont vous étiez premier adjoint. Quels projets allez-vous réaliser en 2023 ? .

Cette année, les contraintes liées au contexte international entraîneront une augmentation de 225 000 € rien que pour la consommation d’électricité ! Nous devons donc réduire les investissements de 225 000 €. Cependant, nous voulons essayer de maintenir un niveau de subvention qui permette aux associations de survivre (nos associations sont très actives à Aramón) mais sans nous mettre en difficulté. On fait des économies (chauffage à 19° dans la salle Eugène Lacroix, à 20° dans les écoles, extinction partielle de l’éclairage nocturne… et). Mais la période n’est pas idéale pour mener à bien plusieurs projets en même temps. L’objectif est de se concentrer sur les priorités et de mener à bien ces projets.

Cette année, la priorité sera le maintien de la gendarmerie d’Aramón. Pour cela, il faut lancer un projet de réhabilitation des bâtiments vieillissants -ils ont une quarantaine d’années- qui appartiennent à la commune. Deuxième priorité : la santé. La commune soutiendra le projet de centre médical privé porté par des médecins généralistes de la commune. Nous avons actuellement quatre médecins généralistes, mais deux prendront leur retraite le 30 juin. Les médecins restants sont prêts à investir dans une maison médicale, nous avons acheté un terrain près de la gare via le SPL 30 pour qu’ils puissent réaliser leur projet. La municipalité paiera également le stationnement.

À Lire  Aide à passer l'hiver : des solutions à la crise énergétique

Jusqu’à la construction de cette maison médicale, les médecins seront reçus dans un bâtiment communal jusqu’à présent occupé par la police municipale. Service de réinsertion de la mairie (locaux de l’ancienne perception, partie). Gendarmerie et maison médicale sont des priorités gérées aujourd’hui pour assurer l’avenir de notre commune.

Comment avance le projet d’écoquartier gare ?

La ligne SNCF Rive Droite devrait rouvrir totalement d’ici fin 2024-2025. Après les travaux qu’elle vient de réaliser ces dernières années à la gare de Remoulins, la SNCF va désormais s’occuper de la gare d’Aramon. Des travaux sont également en cours sur les voies entre Remoulins et Aramon. La communauté de communes du Pont du Gard sera en charge des nœuds d’échanges multimodaux autour des gares d’Aramon et de Remulins. C’est un grand atout pour l’ensemble du territoire. Aramon sera à 20 minutes du centre de Nîmes et à 10 minutes du centre d’Avignon.

Dans le même temps, nous avons initié une révision Plu pour limiter la hauteur de bâtiment au R+2 dans ce quartier. Ce quartier assurera une transition en douceur entre le centre historique et la Zac. La maison médicale fera partie de ce quartier où une quarantaine de foyers sont prévus.