Il n’est pas facile de nos jours de trouver un entrepreneur disponible pour effectuer des travaux de construction ou de rénovation. Mais avant de sauter au premier venu, il serait peut-être plus judicieux de faire quelques vérifications, histoire de minimiser le risque de se tromper ou d’éviter de traiter avec des professionnels impopulaires.
Plusieurs ressources destinées au grand public sont disponibles pour mener des recherches fondamentales. Ils ne sont certes pas infaillibles et ne peuvent garantir que tout se passera pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais au moins ils permettent de détecter toute anomalie ou pot dans le cul d’une entreprise.
Parmi les questions que nous sommes en droit de nous poser : l’entrepreneur avec qui nous nous apprêtons à signer un contrat est-il blanc comme neige ? Pourrait-il avoir des liens avec des organisations louches ? Nous avons demandé au site d’investigation de La Presse de savoir s’il existe des moyens de vérifier d’éventuels liens avec le crime organisé. Notre journaliste d’investigation Hugo Joncas, qui a déjà animé des ateliers informels sur le sujet, donne quelques recommandations de vérifications de base.
Gare aux fantômes itinérants
Le directeur de l’ACQC attire l’attention sur nos entrepreneurs qui font du porte-à-porte, appelés commerçants itinérants. « Vérifiez que leurs outils promotionnels tiennent le coup. On voit des cas où ils remettent leur carte de visite, mais le site n’existe pas, l’adresse postale ne correspond à rien. Certaines sont vraiment des sociétés fantômes », prévient-il. Ils doivent également avoir un permis de commerçant migrant, qui peut être vérifié auprès de l’OPC.