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Travailler au lieu de jouer
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En ce qui concerne le jeu métaphorique (pratique, pratique) et le simple jeu, tout ce qui est dit dans cette phrase aurait été entendu lors d’une conférence au début du XXe siècle : « Si je croyais que les enfants doivent jouer, j’aurais préparé des choses à jouer; mais je ne suis pas sûr. L’enseignant n’a pas démenti cette affirmation et il suffisait d’entrer dans une cafétéria, une école ou une classe Montessori « pleine » pour voir que beaucoup de choses sont mises à la disposition des enfants comme la vie quotidienne mais adaptée à leur taille. Il n’y a pas non plus de poupées, voitures miniatures et autres jouets factices. S’il y a des figurines d’animaux, elles sont réelles. et données aux cartes pour trier et apprendre à lire. On trouve de quoi satisfaire la curiosité et la soif d’apprendre (lettres , nombres, formes, etc.) plutôt que d’enrichir les modèles et modèles de jeu : pas de symboles, pas de jouets principaux (jouer imbécile, ferme, médecin, marché …). Les objets offrent beaucoup de fonctionnalités mais dans un bon ordre et avec des règles de stockage à respecter. L’utilisation des objets selon les opportunités et l’imagination n’est pas envisagée : chaque objet a une fonction particulière, d’autant plus qu’il s’agit d’un modèle du modèle qui est spécialement fabriqué par l’adulte sous les yeux de l’enfant avant l’heure du libre arbitre.