Le vice-président de la région Grand Est, en charge de l’agriculture, est dans le journal satirique du 18 janvier car il a vendu les parts de sa ferme à un grand propriétaire terrien.
Vice-président de la région Grand Est, chargé de l’agriculture, Philippe Mangin a eu droit à un petit article salé dans le Canard Enchaîné cette semaine. Celui qui vient de céder la présidence d’Invivo à Jérôme Calleau est accusé d’avoir vendu pour 1.071 millions d’euros les parts de la ferme qu’il possédait avec son frère dans la Meuse à « un grand propriétaire terrien », le Luxembourgeois Alex Wildgen, qui possède selon le journal satirique déjà plus de 500 hectares de terrain. « Ainsi, il pourra ajouter les 240 hectares des frères Mangin », précise De Eend, soit 740 hectares au total.
Lisez tous nos articles sur la terre
Jeunes agriculteurs de la Meuse se dit dégoûté
En réponse à l’article, Jonge Boeren van de Maas déclare sur Facebook être « abhorré par le comportement d’un vice-président régional aux vues défendues et confirmées depuis tant d’années ». Et de rappeler que de 1985 à 1991, Philippe Mangin a été membre du Conseil d’Administration du Conseil des Jeunes Agriculteurs de la Meuse et a toujours défendu la place des jeunes dans l’agriculture.
Nous n’avons pas reçu de candidature appropriée au cours des trois dernières années
« Concernant les modalités de transmission de notre exploitation, je confirme que mon frère et moi avions à cœur d’identifier de jeunes agriculteurs qui reprendraient l’exploitation. Nous n’avons pas de successeur dans notre famille. L’installation de jeunes agriculteurs, comme le savent mon entourage, constitue , une de mes principales préoccupations. A mon grand regret, et bien que cette situation soit bien connue dans notre écosystème, nous n’avons pas reçu de candidature adéquate depuis trois ans », écrit Philippe Mangin dans un courrier daté du 15 novembre à l’attention de la Confédération paysanne de la Meuse qui, selon France 3 Grand Est, était également préoccupée par cette opération.
Le vice-président de la Région Grand Est en charge de l’Agriculture, Philippe Mangin, épinglé par le canard enchaîné #Meuse https://t.co/0BQKZY5Pe5
Le Gaec transformé en SCEA en 2019
Le Canard Enchainé confirme qu’en 2019 l’élu a transformé son Gaec en SCEA, « lui permettant de faire venir un commanditaire, Alex Widgen, et de préparer la vente d’octobre dernier ».
« Il n’y a pas d’affaire. C’est une question de vie privée », aurait réagi Philippe Mangin à la publication de l’article du Canard Enchaîné auprès de nos confrères de l’Est Républicain.
Epinglé par « Le canard enchaîné », il répond à la polémique https://t.co/GXwm7uWa8N
Contacté par Reussir.fr, l’intéressé n’a pas encore répondu à nos sollicitations au moment de la mise en ligne de cet article.