Pics de consommation d’énergie : dispositif à éviter ou à déplacer

Les bons gestes avec un chauffage électrique

En cas d’alerte (message sur le risque de coupure de courant sur monecowatt.fr), si vous n’êtes pas chez vous dans la journée, programmez un redémarrage du chauffage exceptionnellement vers 16h, et pas juste avant de rentrer chez vous. Ainsi, les radiateurs consomment peu d’électricité pour élever la température du logement lors du pic de consommation en France (entre 18h00 et 20h00).

Baisser la température de la maison de 1 °C réduit la consommation d’énergie de 7 %. Couvrir davantage pour éviter une surchauffe au-dessus de 19°C.

Les bons gestes dans la cuisine

Côté cuisson

Utilisez plutôt des plaques de cuisson ou des micro-ondes. En effet, cuire 500g de pommes de terre au four demande 10 fois plus d’énergie que de les cuire à la poêle sur une plaque à induction.

Ne demandez pas la puissance maximale des pads à induction, qui peuvent alors consommer jusqu’à 3000 W pendant plusieurs minutes.

N’oubliez pas de réduire le temps de cuisson en couvrant les moules. En effet, faire bouillir 3 litres d’eau sur une plaque vitrocéramique sans couvrir la casserole consomme 0,4 kWh. Couvrir la casserole consomme 0,3 kWh. Il économise 25% d’énergie.

Le conseil en plus

Faire bouillir des pommes de terre permet d’économiser 40% d’électricité en réduisant la puissance des plaques chauffantes pour que l’eau mijote pendant la cuisson (souvent il n’est pas nécessaire de faire bouillir fort tout au long de la cuisson).

Côté préparation

Pour réduire davantage la consommation d’énergie, vous pouvez également :

Le conseil en plus

Pour réduire encore le temps de cuisson de certains aliments : Préférez l’utilisation d’un autocuiseur à une simple casserole.

Côté vaisselle

Ne faites fonctionner le lave-vaisselle qu’en mode « Eco » et après 20h00. Le mode Eco dure plus longtemps mais utilise de l’eau plus froide. L’appareil nécessite moins d’électricité et un temps plus court par rapport au programme intensif, qui chauffe l’eau plus fortement. Le programme intensif consomme environ 60 % d’électricité en plus que le programme éco.

À Lire  Comment réduire la consommation d'énergie du réfrigérateur ?

Les bons gestes dans la buanderie

Les bons gestes dans le salon

Évitez d’utiliser des lampes à incandescence et des halogènes : une lampe halogène de 150-500 W qui fonctionne pendant 3 heures consomme 0,03 kWh.

Les bons gestes dans la salle de bain

Des économies d’énergie toute l’année, c’est encore mieux !

En adoptant toutes ces astuces pour décaler et réduire certaines consommations, vous soulagerez le réseau électrique les jours où la demande en électricité est trop importante (par exemple, par temps très froid). Cependant, différer la consommation ne signifie pas nécessairement économiser de l’énergie.

Pour réduire les dépenses énergétiques tout au long de l’année, alors que les prix ne cessent d’augmenter, nous préconisons également d’autres solutions pour réduire les besoins en chauffage, comme l’isolation de la maison.

Retrouvez nos conseils dans le guide « Isolez votre maison ». Il existe des aides importantes pour accompagner votre investissement. Pour plus d’informations, contactez France Rénov, le service national de la rénovation énergétique.

Pensez également à remplacer :

Explications pour comprendre la différence entre puissance et consommation électrique

Les appareils électriques ont besoin de différentes quantités d’énergie pour fonctionner. Par exemple, un fer a besoin de plus de puissance pour fonctionner qu’une boîte. Cette puissance est exprimée en watts (W).

Nous parlons également de la puissance requise lorsque l’appareil est mis en service et consomme réellement de l’électricité. En effet, tous les appareils électriques ne fonctionnent pas en continu. Le fer consomme beaucoup d’électricité lorsqu’il est juste démarré (pour chauffer vite et fort), mais il ne consomme pas la même quantité d’énergie pendant toute l’heure de repassage. Il s’arrête de temps en temps.

Nous parlons de la consommation d’électricité, qui est généralement exprimée en kWh lorsque nous calculons la demande d’énergie pendant un certain temps. Par exemple, un fer à repasser de 2000 W qui fonctionne par intermittence pendant 1 heure consomme environ 1 kWh.