Dimanche 15 janvier dernier, le conseil municipal de Planioles a invité la population à une cérémonie de prestation de serment à la mairie. Il y avait une centaine de personnes.
Dans son allocution, le maire a relaté les travaux réalisés : réfection des voiries, la descente de Belcastel, la route de Murat, la plage de Font Louis, la route du pont, la partie de la route des crêtes soutenue à 50% et Camburat. Cette année, l’avancement de cette route se fera à Pech de l’Eglise, 50% et Figeac.
Le programme d’entretien routier pour 2023 n’a pas été élaboré. La chapelle Saint-Pierre a été restaurée.
L’école a un grand nombre d’inscriptions, avec 44 élèves dans deux classes. En raison de la chaleur de l’année dernière, la climatisation a dû être installée dans la salle de classe.
En raison de l’augmentation du prix de l’électricité, les lumières publiques sont éteintes de dix heures à six heures du matin. Le plan local d’urbanisme actuel sera modifié et deviendra un PLU intercommunal qui sera achevé en 2023. Cela concerne principalement les terrains à bâtir. Les responsables gouvernementaux indiquent que la surface du bâtiment utilisée depuis dix ans doit être réduite de moitié. Les personnes concernées par cette question peuvent se rendre en mairie, pour exprimer leurs doléances ou leurs avis dans le cahier affecté à ce projet.
Les instances dirigeantes de la ville, le club de football et les Amis de Planioles, un groupe actif, ont été chaleureusement remerciés.
Un important projet est sur le point de voir le jour. La commune va acheter un terrain dans la commune de Planioles, à proximité de la chapelle, pour y construire quatre ou cinq pallons pour les personnes âgées mais autonomes, qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas aller en maison de repos, pour la fin d’une une vie paisible. Cette petite division mettra en lumière cette industrie, qui a grandi jusqu’à présent.
Le maire a appelé tous les conseillers à la tribune pour donner leur avis au public. L’événement a été suivi d’une animation avec l’équipe du Traïtou du Ségala et d’une dégustation de gâteaux au cidre.