Plein d’infos locales à Toujouse

Jacques Tartas, le maire de Toujous, souhaite apparemment que les Toujousins ​​et les Toujousins ​​qui habitent le village ne laissent dans l’ombre aucun détail sur leur village. Et les résidents plus âgés ont probablement aussi appris quelque chose des salutations du maire.

Le maire commence, lors de cette traditionnelle cérémonie de vœux de félicitations du 14 janvier 2023, par exprimer, devant les villageois et les personnes invitées (1), le plaisir qu’il éprouve à accueillir ses citoyens.

Il présente le conseil communal et les agents communaux, puis le village, le musée paysan gascon, les travaux et investissements réalisés par la commune, les événements de 2022 et 2023, les nouveaux habitants, les mariages, les naissances et les décès.

Le maire représente fièrement sa municipalité. Toujouse, située à l’ouest du Gers, a la particularité d’être le centre d’un cercle délimité au nord par Cazaubon (dans le Gers), au sud par Aire-sur-l’Adour (dans les Landes), à l’est par Villeneuve- de-Marsan (dans les Landes et à l’ouest de Nogar (dans le Gers). Cela lui confère une attractivité qui peut expliquer son véritable développement.

Toujous près de Cazaubon, Nogaro, Aire-sur-l’Adour et Villeneuve-de-Marsan

En effet, la population de Toujous a doublé en 20 ans (à 285 habitants contre 139 en 1999) et la pyramide des âges s’inverse : 23% des habitants ont moins de 25 ans et Toujous comptera plus de 300 habitants à la fin de l’année. en 2023

« Pour y parvenir, le maire et ses conseillers municipaux successifs se sont mobilisés pour structurer les services et améliorer le bâtiment : la mairie, la salle des fêtes, le musée, les arènes et désormais l’église (mairie etc.).

Après avoir attiré de nombreuses familles, Toujouse – village dynamique – attire aujourd’hui des entreprises de divers domaines (kinésithérapie, salon de coiffure, service, esthétique, plomberie, menuiserie, construction, entretien des parcs et jardins, apiculture. Et aussi un centre d’assistance médicale (psychologue, pédiatre-podologue, diététicien-éducateur sportif, cabinet de bien-être et Gascogne Solutions, entreprise de plats cuisinés).

Ce musée est sous la tutelle de la commune depuis le 1er janvier 2021, après sa création sous forme d’association par Jean Capin (ancien maire). Il a laissé la présidence de l’association en 2021 à Marie-Reine Pagnault (avec l’aide d’Antoine Garcia), qui l’a tenue pendant 10 ans. Mais le Musée est devenu une charge trop lourde pour l’association, avec un nombre décroissant de bénévoles. De ce fait, il est dissous et lègue 47 000 euros à la municipalité, somme qui permet la réouverture du Musée qu’il rénove.

A noter que Bernadette Lacaze, une habitante du village, a légué la maison pour y installer le musée. A proximité immédiate, le domaine recevait des collections d’outils anciens.

Actuellement, les élus municipaux assurent le fonctionnement du Musée tout au long de l’année. Un saisonnier vient en renfort lors de l’ouverture.

Jacques Tartas lors de ses vœux

Travaux réalisés et investissements

À Lire  La Maison de l'Habitat et du Patrimoine vous propose ses conseils pour réduire la consommation d'énergie

Jacques Tartas les énumère, petits et grands, en plus de la rénovation du Musée :

réhabilitation du muret de la maison villageoise,

réparer les thalankers dans les arènes,

ordinateur de la mairie,

logiciel de billetterie de musée,

création d’un site internet pour la commune,

achat d’un terrain pour la construction d’un parking et raccordement de 2 routes communales.

Principaux événements 2022

Le 14 mai : une soirée avec 3 conteurs au Musée pour la Nuit Européenne des Musées,

24 juin, Rendez-vous au jardin : monde végétal dans une assiette,

Le 25 juin, repas et polyphonie pyrénéenne par le groupe Cracade, en l’église,

16 juillet : repas-concert avec le Quatuor Guillaume Lopez,

20 août, bal traditionnel gascon avec Joan Francés Tisnèr,

17 et 18 septembre, Journées européennes de la transhumanisation et du patrimoine,

Le 27 novembre, marché aux plantes.

De plus, en juillet et août, le Parc du Musée était animé de démonstrations artisanales les mardis et vendredis après-midi.

Cornelia Weevers, 1ère adjointe au maire

Principaux événements prévus en 2023 au Musée

le 13 mai visite du Musée avec un conteur pour la Nuit Européenne des Musées,

Les 3 et 4 juin, Rendez-vous au jardin : musique du jardin,

24 juin : concert polyphonique des femmes (Las Daunas De Cór) dans l’église,

Le 22 juillet, prélude au Bal Gascon avec Guillaume Lopez et Clément Rousse,

12 août, concert acoustique (sans instrument électronique) Boisson Divine,

Les 16 et 17 septembre, Journées Européennes du Patrimoine et de la Transhumance (démonstration d’ateliers artisanaux et halte du troupeau),

2 marchés aux légumes (en février et novembre comme d’habitude),

De plus, en juillet et août, le Parc du Musée sera animé de démonstrations artisanales les mardis et vendredis après-midi et d’ateliers pédagogiques les mercredis.

Principaux événements prévus en 2023 dans la commune

8 mai, commémoration de la victoire de 1945 et de la course sur terre,

8 et 9 juillet : rallye tout-terrain,

6 août : commémoration au Bois de Bascaules,

1er septembre : concert du groupe Nadau dans les arénas,

1, 2 et 3 septembre : Nous fêtons toujours,

Le 16 septembre : soirée de transhumance dans la maison du village.

11 novembre : Cérémonie de l’armistice 1918

Puis Jacques Tartas nomme tous les nouveaux venus (une soixantaine) et les souhaite la bienvenue. Il énumère ensuite les naissances, les mariages et les décès.

Discours de Vincent Gouanelle

Vincent Gouanelle félicite Jacques Tartas pour « ce passage au scanner de la ville » et se dit heureux que Toujouse soit un village aussi dynamique.

(1) Notamment Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), Patricia Galabert, vice-présidente de la CCBA, Christian David, maire de Lannemaignan, Quitterie Spoerry, maire de Mormès. Aussi, le Major Alain Henry, Commandant des Brigades communautaires d’Éauze-Cazaubon, pompiers avec le Commandant en chef Lionel Desjardins. Excuses, en particulier : Éric Artiguelogue et Jean Duclavé, vice-présidents du CCBA et Charles Laffitte, président des Anciens Combattants.