Pluie modérée de retour en Bretagne : pourquoi ça fait du bien…

Pluie après beau temps ? Les précipitations qui traversent actuellement la Bretagne sont les bienvenues, notamment pour les terres agricoles, après les premiers épisodes de fortes chaleurs qui ont asséché les sols. D’autant plus que les météorologues les décrivent comme efficaces, car ils pénètrent profondément dans la terre de manière modérée et continue. « Les différents épisodes pluvieux survenus hier sont bénéfiques pour la sécheresse agricole, confirme Stéven Tual, météorologue à Météo Bretagne. Combinées à des températures fraîches, elles sont bien réparties et durent entre 8 et 12 heures, contrairement à un épisode violent pendant lequel la terre n’a pas le temps d’absorber le trop-plein, comme les tempêtes que nous avons vues récemment. aller en Bretagne. Par contre, les pluies ne sont pas assez fortes pour reconstituer la nappe phréatique dont le niveau est assez bas.

Une large partie de la Bretagne concernée

Selon les données recueillies par Météo Bretagne, le Finistère sud et surtout le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine (à l’exception de la partie Est du département) ont été les mieux trempés. « Sur les communes de Pontivy et Plouray dans le Morbihan et Saint-Ségal dans le sud Finistère, il a plu entre 21 et 35 mm pendant plusieurs heures d’affilée, selon Stéven Tual. Des territoires qui en avaient besoin. En revanche, seuls 3 mm de pluie sont tombés à Brest, et un seul à Sibiril. « Ce n’est pas suffisant, mais nous sommes optimistes qu’une autre dépression arrive la semaine prochaine. » Vannes et Lorient seraient également déficitaires.

Inquiétudes sur le niveau des nappes phréatiques

Dans son dernier bulletin de mai, l’Observatoire breton de la biodiversité alertait sur une baisse du niveau des nappes phréatiques en Bretagne après plusieurs mois de déficit pluviométrique (60 % en mai). Un déficit encore plus prononcé en pluie effective. D’octobre à mai, cela n’a représenté que 31% des pluies tombées à Rennes St-Jacques, 48% à St-Brieuc Trémuson, 43% à Pontivy et 60% à Spézet St-Goazec. Niveaux globalement bas pour la période hivernale. La plupart des nappes ont donc perdu leur volume. Trois territoires sont particulièrement touchés : la région de Rennes, Vannes et le sud-ouest de Dinan. Assèchement, qu’il ne faut pas inverser, car ce sont des pluies d’hiver, lorsque le sol est déjà humide et que les plantes « boivent » un peu, ce qui représente des réserves. Pour l’été 2022, les niveaux sont donc déjà déterminés.

À Lire  Vague de froid : vers une catastrophe agricole majeure dans le pays, avec des pertes importantes à venir

Qu’est-ce qu’une pluie efficace ?

Selon la définition d’EauFrance, la pluie efficace est celle qui ne subit pas d’évapotranspiration, « phénomène qui combine l’évaporation de l’eau et la transpiration des végétaux ». C’est donc l’eau qui pénètre dans le sol et remplit la nappe phréatique. Selon les saisons et la végétation – pluie moins efficace en été car les arbres sont en fleurs, les pluies sont plus aléatoires et les températures plus élevées – ce type de pluie est plus rare. Elle est faible d’avril à septembre, et plus élevée d’octobre à mars. En moyenne, 40 % des précipitations pénètrent dans le sol, rapporte EauFrance.