Pluvieux et encore froid cette semaine

&#xD ;

Un épisode hivernal traverse l’ensemble du territoire français et devrait se poursuivre dans les prochains jours, prévient Météo-France. Au programme, de la neige, de la pluie, du vent et encore du gel.

Protégée par l’anticyclone, mais prise dans un courant de nord provoqué par la dépression d’Hannelore, la France subit un assaut hivernal depuis plusieurs jours, rapporte Météo-France le 23 janvier 2023. Ce tronçon a atteint son apogée dimanche avec un indicateur thermique. Température nationale de 0,7 °C, et se poursuivra cette semaine.

Grisaille et gelées mardi et mercredi

> Retrouvez votre météo sur Lafranceagricole.fr

Ce mardi 24 janvier 2023, la grisaille s’arrête avec des évolutions favorables dans les trois quarts du pays, des Pyrénées aux Alpes et à travers le Jura, avec plus de certitude ailleurs. Un bémol pour les Pyrénées-Orientales, avec des nuages ​​averses qui obscurcissent le ciel et livrent de la neige à 700 mètres d’altitude.

Les pluies envahissent l’ouest de la Corse et amènent de la neige de 800 à 1000 mètres d’altitude. Dans l’ouest de l’île, quelques averses circulent et se propagent sur les côtes varoises dans la matinée, où un orage est possible.

Les gelées sont bien sûr généralisées et les pics maximaux se situent en moyenne autour de 5-6°C sauf en Méditerranée où la barre des 10°C est défiée. Le vent qui augmente la sensation de froid, notamment le mistral ou la tramontane, faiblit et le vent de nord-est est majoritairement proche des côtes de la Manche et de l’Atlantique.

Une perturbation jeudi

Après cela, ces conditions hivernales se poursuivront jusqu’à demain mercredi et le temps se calmera dans le Sud.

À Lire  jm | Humour de F. Thévenin - Il manque la hache de la honte