Pollution de l’air : il est peut-être temps d’abandonner notre petit…

Après l’épisode de pollution aux particules fines, les riverains de l’aéroport de Lannion s’interrogent. Comment demander aux gens de faire des efforts en ne prenant pas leur voiture et en baissant le chauffage et en réglant les avions pour le seul plaisir des parachutistes ?

« On est dans un monde de fous, déplore Michel Diverchy, adjoint au maire de Lannion chargé de la transition écologique et membre d’Europe Ecologie-Les Verts. On connaît l’urgence du changement climatique, on nous annonce qu’on est sur la pollution aux particules fines rouges. alerte, et nous continuons à regarder les avions décoller.

Lorsqu’il entend à la radio que toute la Bretagne est rouge à cause des particules fines alors que les avions de plaisance volent au-dessus de sa tête, il trouve cela tellement grotesque qu’il prend son crayon :

« Les Côtes d’Armor ont été en alerte particules fines tout le week-end. Résultat : la population a été vivement conseillée de réduire son activité physique (…), la vitesse sur les routes nationales a été réduite de 20 km/h (…) D’ Côtes d’ «Les blindés ont été en alerte particules fines tout le week-end et les avions ont poursuivi leurs rotations discrètes pour amener les parachutes en altitude.

L’entrée dans certaines villes sera soumise à de nouvelles réglementations sur les véhicules.

© Maxpp

Depuis 2018 et au terminus de la ligne Lannion-Paris, l’aéroport du Trégor est utilisé pour des activités de loisirs : sauts en parachute, vols en ULM. Et au lieu de deux vols réguliers le matin et le soir, les habitants entendent un « bourdonnement constant » et se plaignent de respirer les gaz de ces avions.

« C’est toute la journée, tous les jours et parfois tard le soir, Anne Giroux, membre de l’association Donnez-nous la paix en Trégor, agacée hier pendant plus d’une heure a survolé le quartier, et parfois ça pue. »

Lorsque Jacqueline Faure s’est installée à Lannion, elle a vérifié que la maison qu’ils ont achetée n’était pas au Plan d’Exposition au Bruit. Ce n’est pas… sur le papier, mais en réalité, « ça remonte, et selon le modèle d’avion ça prend beaucoup de temps, c’est fatigant et douloureux ».

À Lire  Veilleuse baleine projecteur Aqua dream par Pabobo

Elle a rejoint l’association il y a quelques mois. Au début, pour le bruit, puis nous avons pensé à toutes les implications. Pour l’environnement, pour l’air. « Jacqueline nous fait confiance, nous essayons de limiter notre empreinte carbone et pendant ce temps d’autres brûlent du carburant pour se divertir. »

L’association a fait des calculs et estime que pour chaque saut en parachute 10 litres de kérosène sont brûlés, l’équivalent de 200 à 250 kilomètres en voiture et que la rotation pour chaque saut nécessite 60 litres de kérosène.

Donnez-nous la paix en Trégor est habilité par la préfecture à collecter les signalements de nuisances. « Ronronnement dans le ciel », « Ronronnement obsédant, bruit de fond », « Ronronnement permanent + odeur de kérosène ». Elle reçoit régulièrement des témoignages.

Sportif, passionné de course à pied, Michel Diverchy se remémore une séquence de « Split » avec des enfants à l’ASPTT. « On s’est fait mal, on y allait… et juste à côté de nous les avions ont décollé. Avec le vent on courait dans les vapeurs de kérosène. J’ai dit : STOP ! On arrête ! »

« Je ne suis pas parfait, avoue juste l’élu, quand j’étais jeune, je prenais des cours de moto. Mais après on ne s’en est pas rendu compte, je ne le referai plus aujourd’hui. Il est temps qu’on se remette en question, qu’on nie cette joie d’enfants gâtés égoïstes. Là on vole du matin au soir avec des avions au bon plaisir de ces petits messieurs.

« On a volé parce qu’on avait le droit de voler, répond Patrice Bourdy, gérant de 7ème Ciel Parachutisme. La pollution venait du trafic automobile, de l’épandage agricole. Rien ne nous empêchait de voler dans les airs. »

L’aviation de loisir va-t-elle vers le bas ? Photo d’illustration