Pompe à chaleur installée à l’école maternelle de Bavent

La municipalité de Bavent poursuit son programme de renouvellement énergétique. Après avoir changé le système de chauffage de la maternelle, le travail de participation se poursuit.

Depuis le début de l’arrêté, la Commune de Bavent (Calvados) a lancé un programme d’action concernant l’utilisation de l’énergie. En 2021, le chauffage au mazout de l’école primaire a été converti en pompes à chaleur. «  En 2022, nous avons décidé de changer la température de l’école des enfants » « , a expliqué l’adjoint au maire Gilles Carpentier.

Le jardin d’enfants a une superficie d’environ 450 m² avec trois salles de classe et deux dortoirs. « C’est une ancienne maison qui a été agrandie dans les années 90. Après l’installation des pompes à chaleur, nous nous réunirons en comité pour travailler à la fermeture de l’école en 2023 ». Il existe un certain nombre d’options qui sont attendues telles que l’infiltration, la toiture, l’installation de panneaux solaires, etc.

55 000 €

Les coûts d’exploitation totaux sont d’environ 55 000 €. Les travaux ont été réalisés durant l’été par les entreprises : Lechauve d’Escoville pour la cage, ECM de Cuverville pour la chape, ElectrAude de Bavent pour l’électricité, Valette de Petiville pour les tranchées et asphalte, Petit Ant’O thermie de St. -Martin-de-Fontenay pour le chauffage.

Antony Petit est ingénieur frigoriste spécialisé dans les énergies renouvelables. Il explique le procédé : «  Ce sont deux pompes à chaleur en cascade. Un groupe fonctionne en permanence, le second prend le relais lorsque la température est basse autour de 7°C. Ils fonctionneront jusqu’à -20°C. Ce sont des systèmes évolutifs. « Le jour où les élus font les travaux d’entrée, la consommation va baisser. Les pompes à chaleur Auer sont fabriquées en France, dans la Somme. L’avantage c’est qu’elles utilisent du R290 pour le fluide frigorigène. C’est du butane pur, du gaz vert. C’est pas soumis à la réglementation annuelle. » .

À Lire  Le lotissement Bois des Moines, à Tergnier, prêt à recevoir ses premières maisons

Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Le Pays d’Auge dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et noms préférés.