Pont-l’Abbé-d’Arnoult : Le Château de la Chaume se prépare pour sa …

Par Patricia MathieuPublié le 31/12/2022 à 16:05.Mis à jour le 31/12/2022 à 16:10.

Gabriel Nakhleh le précise : « Dans une première partie je souhaite faire 60 chambres, 3 gîtes, un espace de réception. Avec la chapelle et la partie historique, le Château sera un lieu à haute vocation événementielle…

Gabriel Nakhleh le précise : « Dans une première partie, je souhaite faire 60 chambres, 3 gîtes, un espace de réception. Avec la chapelle et la partie historique, le Château sera un lieu au profil événementiel haut de gamme pour les mariages », des séjours « mid-week ». J’investis actuellement un million d’euros dans des travaux de mise aux normes : c’est notre projet professionnel ».

Sur les 342 chambres, les travaux ne manquent pas. Christelle Millot, qui travaille au Château depuis un an, explique que « la chapelle a été restaurée » à l’identique : boiseries, vitraux, électricité remise aux normes. Chaque objet dans chaque pièce doit avoir une histoire et provient de ventes aux enchères. Gabriel Nakhleh trouve chaque bibelot, chaque lustre, chaque meuble avec les années 30 comme fil conducteur.

La salle de classe est devenue une salle de jeux avec un billard, un baby-foot, un flipper. Au troisième étage, le dortoir a été réhabilité à l’identique, permettant d’accueillir les invités lors des mariages avec ses 20 lits. Les parquets de chaque étage, préalablement recouverts de linoléum, ont été poncés à blanc et le bois n’a pas été traité, des moquettes en sisal ou coco, des tableaux et du linge de lit blanc soulignent le côté naturel.

Une piscine couverte en 2023

Même harmonie avec ses 10 chambres « historiques » au deuxième étage et dans l’espace chambre nuptiale. L’ascenseur reste à « étudier », et la petite chapelle désacralisée dont la voûte de 1595 nécessite une belle restauration. La salle avec scène peut accueillir 250 places. Une piscine extérieure sera couverte avant l’été 2023.

À Lire  Inside Pipriac, membre à la pointe du développement il y a 130 ans

La maison de gardien devient un gîte et une grange rustique pour 350 places en version mariage. Au printemps, il devrait être prêt à devenir une grande salle de réception, etc. Avec le camping, il aura une capacité de 600 personnes/jour. Le château deviendra la plus grande structure événementielle du département. Les entreprises locales peuvent bénéficier de cette activité. Les touristes seront également à la recherche d’activités sportives, culinaires et culturelles.