LA TRIBUNE – Au lendemain de la « COP27 » à laquelle vous avez participé et à la veille de la Journée internationale du climat, comment une multinationale spécialiste des matériaux de construction comme Saint-Gobain contribue-t-elle à la lutte contre le changement climatique ?
BENOÎT BAZIN – Le secteur de la construction est responsable de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour avoir un impact positif il faut construire mieux et traiter le bâtiment existant pour éliminer les passoires énergétiques. Rien qu’en France, en 2050, 85 % des bâtiments seront encore des bâtiments existants. Nous devons agir contre cela en masse. En utilisant nos solutions, des produits plus légers, des matières premières décarbonées, des substitutions plus durables aux matériaux existants, la construction et la rénovation durables apportent une réponse concrète et rapide au réchauffement climatique. Ils réduisent à la fois la consommation d’énergie et les factures d’énergie.
Pour cela vous demandez un « Plan Marshall » de rénovation. Selon vous, les 2,6 milliards d’euros votés pour le dispositif MaPrimeRénov’ dans le budget 2023 ne suffisent-ils pas ?
Face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a promis quelque 45 milliards d’euros au bouclier tarifaire. Il est essentiel pour les personnes à faible revenu. Mais à mon avis, la part des 2,6 milliards d’euros prévus pour MaPrimeRénov’ devrait être augmentée dans le budget. Cela permettrait de se concentrer plus rapidement sur les délestages thermiques en aidant les ménages à avoir la charge résiduelle la plus faible possible. Avant tout, la priorité doit être donnée à la rénovation énergétique globale, dont les résultats sont rapides, tangibles et durables, plutôt qu’à des actions isolées. Aujourd’hui, la grande majorité des aides de MaPrimeRénov est destinée à financer le remplacement d’un système de chauffage, plutôt que d’être d’abord dépensée pour des travaux d’isolation. Cependant, il est important qu’une maison soit bien isolée pour qu’une pompe à chaleur soit efficace. Outre les thèmes de l’efficacité énergétique et des investissements dans les énergies bas carbone, la rénovation énergétique est efficace ici et maintenant pour faire des économies.
Alors que faire pour sortir de la rénovation avec des gestes et passer à la rénovation totale ?
La rénovation globale suit six actions successives qui doivent être réalisées dans le bon ordre : les ouvertures, l’isolation, les combles, la façade, le chauffage et enfin la ventilation si nécessaire. Il existe plus de 5 millions de passoires thermiques en France. Fixons-nous comme objectif d’en rénover 500 000 par an en dix ans. On peut imaginer que l’on assortisse les subventions d’une obligation de résultat à la fin des travaux. Et pourquoi pas créer un « passeport rénovation » qui permettrait d’obtenir de plus en plus de subventions en fonction du calendrier de réalisation des travaux. Nous devons encourager chacun à faire ces efforts globaux, dont les bénéfices se font sentir à court terme, avec de réelles économies en jeu. Ce que je dis s’applique aux bâtiments privés, mais aussi aux bâtiments publics. Une meilleure qualité des soins et du travail dans nos hôpitaux, nos crèches, nos écoles, c’est bien pour tous les Français. L’État et le gouvernement doivent montrer l’exemple.
Doit-on donner plus de pouvoir aux élus locaux pour renverser la situation ?
Les élus locaux jouent un rôle très important. Ils connaissent leur territoire et peuvent facilement identifier les bâtiments les plus problématiques. Ils ont également la possibilité d’utiliser des incitations pour encourager la rénovation.
Saint-Gobain pourrait-il jouer le rôle de « guide Renov » pour accélérer cette transition ?
Nous ne sommes pas censés être comme ça. Nous agissons en amont en fournissant des matériaux, en formant des professionnels et en les mettant en contact avec des personnes souhaitant réaliser des travaux de rénovation via le site « La Maison Saint-Gobain » en France. Nous contribuons ainsi à la dynamique du secteur de la construction. En 18 mois, ce secteur a créé 100 000 emplois. Le programme « Fit for 55 » de la Commission européenne, qui appelle à doubler voire tripler les taux de rénovation, pourrait même créer 300 000 emplois en cinq ans.
Dans ce contexte inflationniste, comment soutenez-vous les artisans de première ligne en rénovation ?
Nous sommes en contact régulier avec la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et la Fédération française du bâtiment (FFB) pour anticiper les hausses de prix. Pour les artisans, nous avons 1,5 milliard d’euros d’encours de crédit avec Point.P pour des durées comprises entre 40 et 65 jours. Nous nous engageons à garantir les prix sur devis pendant une durée d’un mois, à les prévenir au moins huit jours avant toute augmentation de prix et à n’augmenter les prix qu’au 1er de chaque mois.
A défaut de rénovation, de sobriété, plébiscitée et instaurée par les acteurs publics et privés, pensez-vous qu’elle soit suffisamment fructueuse ?
Chaque geste en faveur de l’austérité compte. On le voit chez nos voisins allemands qui, en démarrant leurs efforts début 2022, ont déjà réduit leur consommation d’énergie de 17% contre 6% en France. Chez nous, nous y travaillons au quotidien en optimisant nos processus de production et en concevant des solutions alliant performance et durabilité pour la rénovation énergétique et la construction légère.
D’autant que l’inflation et les prix réglementés de l’énergie n’incitent pas au passage aux énergies renouvelables…
En effet, l’efficacité énergétique doit aller de pair avec une transition vers davantage d’énergies renouvelables. Certains pays sont plus avancés que d’autres. Par exemple, l’année prochaine, nous commencerons à exploiter la première usine de plaques de plâtre sans carbone au monde en Norvège, grâce à la disponibilité généralisée de l’électricité verte locale. Saint-Gobain a signé des accords d’approvisionnement en énergies renouvelables en Pologne, en Espagne et en Amérique du Nord. Les choses bougent.
Quid des certificats d’économies d’énergie, méconnus du grand public et financés par les énergéticiens ?
Les Certificats d’Economie d’Energie sont une taxe carbone sur l’énergie dont le nom ne dit pas. Ils constituent une obligation d’économie d’énergie de la part des fournisseurs d’énergie qui doivent promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie. C’est une mesure indolore pour les particuliers qui mérite d’être renforcée.
Encore une fois, les professionnels de la construction peuvent-ils suivre le rythme?
La rénovation est une réponse à la double crise climatique et énergétique, c’est un secteur d’avenir où chacun peut se sentir utile. L’industrie de la construction est à l’avant-garde en ce qui concerne l’utilisation des technologies et des données numériques. Dans nos entreprises, on parle de mesure de la performance énergétique et de réduction des émissions de CO2, d’innovation matérielle, de jumeaux numériques, de logistique moderne, d’intelligence artificielle ou de modèles numériques… Ces métiers répondent concrètement aux exigences de demain pour construire plus sobrement et contribuer au bien -être des particuliers, en luttant contre la précarité énergétique. Bref, le travail ne manque pas !
Si nous n’atteignons pas les objectifs, faut-il revenir au calendrier pour interdire la location de passoires thermiques, dont rêvent les bailleurs privés ?
Je ne pense pas. Ce sont des sujets qui demandent une visibilité sur plusieurs années, ce que fait ce règlement. Ensuite, c’est à chacun de ne pas attendre d’être contre le mur pour passer à l’action.
Tant qu’ils peuvent se le permettre…
Afin d’atteindre l’objectif de suppression des passoires énergétiques, le secteur bancaire doit également se saisir de la question de faciliter l’accès au crédit pour les particuliers qui souhaitent entreprendre de gros travaux de rénovation. Mais à l’heure où l’énergie devient de plus en plus chère et où la capacité de remboursement risque d’être compromise, ils ont intérêt à considérer positivement les efforts de rénovation des propriétaires, ce qui leur permettra de réaliser d’importantes économies.
Rénovation énergétique : « très tard », la France devrait investir cinq fois plus
La lettre ouverte des artisans à Elisabeth Borne Dans une lettre du 30 novembre au Premier ministre, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), appelle notamment à « une plus grande implication du secteur bancaire dans le financement des travaux de rénovation. »
La lettre ouverte des artisans à Elisabeth Borne
Dans une lettre datée du 30 novembre adressée au Premier ministre, le président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Jean-Christophe Repon, appelle notamment à « une plus grande implication de la banque industrielle dans le financement des travaux de rénovation ».
Newsletter – Industrie & Services
Recevez les actualités les plus importantes du lundi au vendredi à 13h
Inscription à la newsletter Industrie & Services
secteurs de l’industrie et des services
Créer un compte
Merci pour votre inscription !
Les dernières nouvelles de l’industrie du lundi au vendredi
A 13h00 dans votre boîte aux lettres
Dernière étape : confirmez votre inscription dans l’e-mail que vous venez de recevoir.
Inscription à la newsletter Industrie & Services
N’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables.
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Inscription à la newsletter Industrie & Services
Les rédacteurs de La Tribune.
Connexion à mon compte
Les dernières nouvelles tous les jeudis
Merci pour votre inscription !
Dans votre boîte aux lettres à 9h00
Vous êtes déjà inscrit !
Souhaitez-vous vous inscrire à la newsletter?
Réinitialisez votre mot de passe
Les dernières nouvelles de l’industrie du lundi au vendredi
Email envoyé !
A 13h00 dans votre boîte aux lettres
je n’ai pas encore de compte
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Quels sont les inconvénients de la laine de roche ?
Les rédacteurs de La Tribune.
Découvrez toutes les newsletters de La Tribune
La rédaction de La Tribune
Saisissez l’adresse e-mail fournie lors de la création de votre compte,
Est-ce que la laine de roche est un bon isolant ?
un email vous sera envoyé avec vos identifiants de connexion.
Un e-mail avec vos informations de connexion a été envoyé.
Puis-je demander une réduction du loyer pour mauvaise isolation du logement ?
A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,
Les rédacteurs de La Tribune.
La prime d’activité : tous les propriétaires y ont droit sous certaines conditions. Le fait d’être propriétaire et d’avoir fini de rembourser son crédit, voire d’être logé gratuitement, est considéré comme un avantage et justifie des prestations dont le montant est moindre que si vous étiez locataire.
- Inconvénient de la laine de roche : la durée de vie La durée de vie de la laine de roche est assez courte. Dès l’âge de 10 ans, on pense que ce matériau commence à se décomposer et à perdre ses performances. Après 15 ans il est fortement recommandé de changer de matériel !
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la laine de roche ? La laine de roche est un bon isolant thermique, qui permet de protéger la maison du froid. En revanche, il résiste mal à la chaleur et ne protège pas aussi bien la maison des chaleurs estivales que la laine de verre.
- Quels sont les dangers de la laine de roche ? La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d’entre elles ne sont pas étiquetées « cancérigènes », sont à l’origine de dermatites d’irritation cutanée, de conjonctivite, de rhinite et de pharyngite, elles doivent donc être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux.
- Quel est le meilleur entre la laine de verre et la laine de roche ? En été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, assure une meilleure isolation thermique. Il protège donc de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler les combles perdus. Moins chère que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée à l’isolation des murs extérieurs.
Quel recours pour un logement mal isolé ?
Une isolation thermique efficace ? Pour isoler une maison contre le froid, la laine de roche est très utile. Il aide à prévenir les pertes de chaleur et à réguler l’humidité. De cette façon, la maison devient plus facile à chauffer et les coûts de chauffage sont réduits.
.
Comment obliger le propriétaire à faire des travaux d’isolation ?
Estelle Vernejoul explique dans une réponse que le propriétaire n’est actuellement pas obligé d’accorder une réduction de loyer pour cette raison.
Quand puis-je demander une réduction de loyer ? Dans le cadre d’une révision de loyer Si l’augmentation annuelle du loyer hors charges dépasse cet indice de référence, le locataire a le droit de demander une révision et éventuellement une réduction de loyer.
Comment formuler une baisse de loyer ?
Comment démontrer une mauvaise isolation ? Quels sont les signes d’une mauvaise isolation ?
vos murs et sols sont anormalement froids,
certaines pièces de votre maison sont plus fraîches que d’autres ou plus difficiles à chauffer.
Comment savoir si mon appartement est Energivore ?
vous sentirez un léger courant d’air aux portes et aux fenêtres.
vos frais de chauffage sont trop élevés,
Des maisons mal isolées ? En cas de vétusté importante, travaux à prévoir. Si votre logement présente des signes de dégradations importantes (humidité, moisissure, etc.), vous avez le droit de demander des travaux de rénovation à votre propriétaire.
C’est quoi un logement énergivore ?
Comment signaler une maison mal isolée ? Grâce au diagnostic de performance énergétique (APB), obligatoire depuis le 1er juillet 2007 lors de l’achat ou de la vente d’un logement, vous pouvez obtenir des informations sur la qualité de son isolation.
Isolation des toitures La réfection des toitures implique une obligation d’isolation pour le propriétaire. Pour rendre obligatoires les travaux d’isolation, la réfection de la toiture doit entraîner le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50 % de la surface, hors ouvertures.
Comment forcer le propriétaire ? D’autres solutions sont possibles pour obliger votre bailleur à effectuer des travaux. Après avoir tenté un règlement amiable et/ou une mise en demeure, il est également possible de saisir la Commission de Médiation ou encore d’engager une procédure judiciaire (voir toutes les solutions).
Qu’est-ce qui est Energivore dans une maison ?
La demande de réduction de loyer doit être soumise directement au propriétaire. Cela peut être fait verbalement dans un premier temps avant d’être formalisé par écrit si le propriétaire ne donne pas suite.
Comment négocier un loyer moins cher ? Évitez les mauvaises surprises. Après le résultat de votre demande, il est important de vous assurer que votre propriétaire ou son agence n’essaye pas d’augmenter le montant que vous payez chaque mois. Pour cela, il est indispensable de rédiger une convention écrite de réduction de loyer, datée et signée.
Comment faire un bilan énergétique gratuit ?
Quand puis-je demander une réduction de loyer ? La réduction de loyer peut être demandée par un locataire auprès du Tribunal Administratif du Logement s’il subit une réelle diminution de son confort de vie.
Officiellement, la définition des habitations énergivores est celle des habitations qui consomment plus de 331 kWh par mètre carré et par an. Cela correspond à une facture énergétique d’au moins 300 € par mois.
Où s’adresser pour un bilan énergétique ?
Comment connaître la classe énergétique de votre appartement ? L’étiquette énergétique incluse dans l’APB précise la classe énergétique associée à la consommation du logement. Il est divisé en 7 classes de A à G, de la catégorie la plus efficace à la catégorie la plus énergivore.
Comment rendre un appartement énergivore ? Une bonne isolation thermique est nécessaire pour que votre maison consomme moins d’énergie. Pour une construction neuve, choisissez des matériaux d’isolation écologiques comme la laine de bois, le chanvre, le lin, la ouate, le liège ou la ouate.
Quel est le meilleur isolant pour une maison ancienne ?
Une maison énergivore, aussi appelée passoire thermique, est une maison très mal isolée, ce qui favorise le gaspillage de chaleur et d’énergie. Le logement fait partie des pires classes énergétiques – G, F ou E – dans le diagnostic de performance énergétique (ou DPE).
Quelle est la consommation énergétique principale d’un logement ? Pour une maison de 100 m2 habitée par 3 ou 4 personnes, la consommation énergétique est d’environ 11 500 kWh par an pour une isolation de qualité moyenne. Pour 120 m2 et 5 occupants elle atteint environ 13 650 kWh.
Comment déterminez-vous la classe énergétique de la maison? Ensuite, vous devez ajouter votre consommation d’électricité et de gaz exprimée en kWh à votre facture d’énergie. En divisant le total obtenu par la surface du logement (en m2), vous obtenez une estimation qu’il faut concilier avec les plages de consommation indiquées pour chaque classe énergétique.
Quel est l’isolant le plus fin et le plus performant ?
Non. 1 : le four. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans un logement, en moyenne plus de 1 000 kWh par an. Mais il est possible de baisser la facture en choisissant un four à convection ou, mieux encore, un four mixte (four à micro-ondes).
Quels sont les principaux éléments qui consomment de l’énergie dans une maison ? 1 – D’abord et avant tout : le chauffage et l’eau chaude Ils représentent 60 % de notre consommation, soit en moyenne 18 500 kWh par an. La chaudière et le chauffe-eau sont toujours les plus gros consommateurs d’énergie, quel que soit leur mode de fonctionnement (fioul, gaz ou électricité).
DPE EDF gratuit : Vous pouvez également réaliser un diagnostic énergétique gratuit (EDF ou autre fournisseur d’énergie) grâce à un simulateur DPE gratuit en ligne dans votre navigateur sur le site de Leroy Merlin.
Quel est le meilleur isolant rigide ?
Qui paie le diagnostic de performance énergétique ? Dans le cadre d’une vente Les frais de constitution du dossier de diagnostic technique sont à la charge du vendeur. Toutefois, les parties peuvent convenir de mettre à la charge de l’acheteur le coût de ces services.
Quelle adresse ? C’est un diagnostic immobilier qualifié qui est habilité à réaliser le bilan énergétique d’une habitation. Vous pouvez contacter l’un d’entre eux directement ou via une plateforme mise à disposition par l’Etat.
Comment faire un bilan énergétique gratuit ?
Quels sont les coûts d’un diagnostic énergétique ? Quel est le prix d’un ECD ? Les tarifs sont généralement compris entre 100 et 250 euros*. Cette variation du taux DPE dépend de plusieurs critères : La surface du logement.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou planches, ces isolants sont performants mais aussi écologiques. La laine de bois est particulièrement efficace pour lutter contre l’humidité dans les maisons anciennes.
Quelle est la meilleure isolation pour une maison ancienne ? laine de roche ou laine de verre qui sont de la laine minérale. Ils sont très résistants à l’humidité et offrent une bonne isolation acoustique (12 â¬/m²). ouate de cellulose, appréciée pour ses performances acoustiques et sa résistance à l’humidité (20 â¬/M²).
Quelle isolation dans les bâtiments anciens ? Isolants enduits : chaux de chanvre, terre de paille, chaux pouzzolane perlite, etc. Ils sont esthétiquement et techniquement les plus adaptés aux constructions anciennes, mais le support doit être très solide car ils sont très vulnérables en cas d’humidité excessive (lorsqu’ils sont en fibres végétales).