Certaines personnes aiment l’ambiance d’Halloween et l’utilisent comme excuse parfaite pour organiser une soirée film d’horreur ou une visite de maison hantée. Mais pourquoi aimons-nous avoir si peur ?
Quels sont nos moyens favoris de se faire peur ?
Quand vous êtes enfant, cela commence généralement par des histoires de fantômes ou de loups. Bien qu’ils nous aient donné des frissons d’angoisse, nous ne pouvions pas nous empêcher d’en redemander. Rappelez-vous quand vous regardiez « Goosebumps » !
Mais à l’âge adulte, il devient plus gros. Pour certains, le plaisir de la peur passera par des soirées cinéma d’horreur, en groupe ou seul, une séance de jeu vidéo effrayante, ou encore une visite dans une maison hantée ou un escape game zombie pour Halloween. Pour d’autres, ce sont les sensations fortes (saut à l’élastique, saut en parachute, etc.) qui leur donnent des frissons.
Cependant, certaines personnes sont également complètement allergiques à la peur et n’essaient pas du tout de la provoquer. Cela dépend de chaque personnalité. En général, ceux qui ont des tendances comportementales à risque recherchent aussi la peur, ce qui leur permet de sécréter de la dopamine, l’hormone du plaisir immédiat.
Que se passe-t-il dans notre corps quand nous avons peur ?
Lorsque nous avons peur, notre instinct de survie prend le dessus. En effet, en réponse au stress ou à l’anxiété, nous produisons une hormone appelée adrénaline. C’est elle qui va nous donner un sursaut d’énergie, qui nous permet de courir ou de nous réfugier. Mais lorsque vous provoquez cette peur, le plaisir entre également en jeu avec la production d’endorphines. Autrement dit, on a peur, mais on s’amuse dans cette peur !
« La peur nous donne l’impression d’être vivant »
Alors pourquoi aimons-nous avoir peur ? Selon Armelle Vautrot, thérapeute, « la peur provoque en nous des sensations physiques et émotionnelles qui nous donnent l’impression d’être vraiment vivants. Elles nous mettent en action. De plus, cette peur que l’on partage généralement avec les autres, surtout quand on va dans hanté. à la maison ou aller voir un film d’horreur au cinéma, une ritualisation amicale autour de la peur. Devient même festif avec Halloween. »
Mais se faire peur soi-même est aussi un moyen de se distancer. « On l’a testé à la place des sujets, ce qui nous permet de désactiver l’anxiété », explique le psychanalyste. « La décision de regarder des choses qui parlent de mort est rassurante. Et les sensations que cela provoque sont intéressantes : des tremblements, des sursauts, une respiration différente, les yeux grands ouverts… Le corps est éveillé et raconte ce qu’il ressent ».
En effet, la peur est une émotion intense qui permet de confirmer sa propre existence par les sensations qu’elle procure. Cela vous permet également de repousser vos limites, en renforçant votre confiance en vous. Mais être confronté à un faux danger donne aussi l’agréable sentiment, dans un second temps, d’être rassuré.
Recevez chaque jour encore plus d’informations santé en vous abonnant à Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.