Pourquoi une chaudière doit-elle être entretenue régulièrement ?

Vous avez une chaudière chez vous ? N’oubliez pas de le faire entretenir par un professionnel une fois par an. Cela concerne à la fois les chaudières à gaz, à bois, à charbon et à mazout.

Chaudière : pourquoi l’entretenir ?

En France, un logement sur deux est équipé d’une chaudière. Cette dernière doit être entretenue régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. De plus, l’entretien d’une chaudière dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts est une obligation légale. Le contrôle doit être effectué par un thermicien agréé qui délivrera un certificat d’entretien à la fin de son intervention. En cas d’accident, cette attestation peut être demandée par la compagnie d’assurance. La compagnie d’assurance peut refuser l’indemnisation en l’absence d’attestation. Découvrez d’autres raisons de faire entretenir votre chaudière une fois par an :

À LIRE ÉGALEMENT :

Comment effectuer l’entretien de la chaudière ?

Il est indispensable de faire appel à un chauffagiste agréé pour effectuer l’entretien de la chaudière. Il sera capable de détecter d’éventuels dysfonctionnements de l’appareil et d’effectuer des réglages pour éviter une consommation d’énergie excessive. L’entretien annuel consistera en :

A la fin de son intervention, le thermicien agréé doit délivrer un certificat d’entretien qu’il doit conserver. Le certificat détaille toutes les opérations réalisées par le chauffagiste lors de son intervention. Ce document sera demandé par l’assureur en cas de sinistre.

À Lire  Travaillez depuis votre appartement ou votre maison : attention, nous ne faisons rien !