Site icon 118Tel

PRATIQUE : Surmontez les fraudes astucieuses !

PRATIQUE : Surmontez les fraudes astucieuses !

“Une appli à télécharger” Samuel, 63 ans, Montrouge

J’ai découvert le site communautaire www.doyouno.com qui permet de trouver des professionnels près de chez vous grâce à une application téléchargeable sur son portable. Chacun donne ses mauvaises et bonnes expériences sous le contrôle de l’équipe du site. Lancé en 2016 dans la capitale, il est désormais accessible presque partout en France. †

“Un serrurier m’a escroquée !”

Charlotte, 52 ans, Paris Il était 19h quand je suis rentrée chez moi et ma clé n’ouvrait pas ma porte d’entrée. J’appelle un ami qui me donne les coordonnées d’un serrurier trouvé sur internet.

Le dépanneur m’indique qu’il faut remplacer la serrure et m’indique le montant de 2 000 euros. J’étais stressé, bouleversé, un peu sur une autre planète. Je l’ai quitté.

Le décompte final s’élève à 2 940 euros. J’ai dû payer avec deux cartes de crédit. Le lendemain j’ai vu le prix réel de ma serrure sur internet : 250 euros… Je ne savais pas que ce serrurier n’avait pas de boutique ! †

Vos recours

n Essayez d’abord un recours amiable par lettre recommandée auprès du professionnel. Copiez le courrier à la DGCCRF (www.economie.gouv.fr/dgccrf) ou à une association de consommateurs de votre choix.

Gardez à l’esprit que votre contrat d’assurance habitation peut également vous fournir des conseils juridiques gratuits.

n Un recours en justice est possible, mais a peu de chances d’aboutir car il existe un principe de gratuité des prix pour les réparations à domicile.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, portez plainte auprès de la police.

Quitter la version mobile