Lors de la cérémonie des vœux, Jean-François Zalesny, maire de Précigné, a évoqué les projets en cours et à venir. Aperçu.
La cérémonie de vote à Précigné (Sarthe) a débuté par le discours de la première adjointe, Christiane Fumalle, qui a fait le bilan des résultats de l’an dernier.
Il évoque notamment la fin des travaux de la salle des Rivauderies et de l’église, ceux de l’ancienne boucherie-charcuterie et l’ouverture du restaurant début octobre et l’accueil du conservatoire.
Rénovation énergétique de l’école
Le maire, Jean-François Zalesny, a ensuite pris la parole pour présenter ses meilleurs vœux aux habitants et les projets de l’équipe municipale pour 2023. Au programme, la requalification énergétique de l’école publique Rabelais et de la maison de charité pour un montant de 400 000 €, la viabilité des Cordeliers avec ses 18 appartements Sarthe Habitat à 100 000 euros et peut-être l’agrandissement de l’espace piscine pour l’ouvrir aux non-nageurs.
Une nouvelle surface de vente
Sont également prévus le rachat de l’ancien magasin Coeffé, pour y créer une nouvelle surface de vente, l’achat d’un terrain de 1,2 hectare, rue de la Fuzellerie, pour un appel d’offre de projets immobiliers innovants (maisons passives ou positives, luxe), la réalisation de l’achat du restaurant Le Précignéen (problème de succession), des travaux de réaménagement de la rue Alain de Rougé, de la cour de l’école de La Voutonne et une réflexion sur les jeux d’eau dans la piscine, un skate park ou un bowling.
Diminuer les factures d’électricité
Jean-François Zalesny a également évoqué le contexte énergétique qui a conduit la municipalité à revoir tout l’éclairage public pour un budget de 300 000 euros. « La priorité est de régler l’éclairage de manière autonome et de réduire la consommation ».
Un adjoint à la maîtrise d’ouvrage a été mandaté pour développer l’énergie solaire dans une optique d’autoconsommation collective pour réduire la facture d’électricité et dès le début de l’année tous les locaux de la commune seront raccordés à la fibre optique, pour permettre la création d’un contrôle d’accès par badges et mieux gérer le chauffage pendant et hors activité.
Remise de médailles
La cérémonie s’est poursuivie par la remise de la médaille de la jeunesse, du sport et de l’engagement associatif, à Stéphanie Bordereau, présidente du CCCP (Comité Challenge Cycliste) et à Gilbert Bahain, membre du comité directeur, par Noël Bleu, vice-président du CD49 MJSEA et secrétaire du CCCP.
Enfin, la médaille de la ville de Précigné a été décernée à Dominique Abrivard qui a passé 35 ans à l’UPHA de Basile Moreau dans l’unité de Lino Ventura. « A travers elle, la municipalité remercie tous les résidents pour leur participation à la vie de la communauté. »
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Sablé dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après votre inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.