Elu depuis 2020, Edouard Friedler a réalisé plusieurs projets pour Le Beausset. L’Espace Mistral, l’église, la maison Marius-Mari, le stade, l’éclairage, entre autres. En début d’année, il réfléchit aux principaux enjeux.
Qu’espérez-vous qu’il se passera dans la commune en 2023 ?
Mon objectif principal est très ambitieux – et je pousse les services pour y parvenir ! L’Espace Mistral doit faire ses débuts flambant neufs avant la fin de l’année. L’idée est de renouveler complètement l’aile de 1964. La salle du rez-de-chaussée, basse et peu utilisable avec ses poteaux partout, sera un immense espace de plus de 160m2 pour les associations artistiques : musique, danse, théâtre… une salle des fêtes. Les deux étages, ainsi que le bâtiment dit intermédiaire, seront également réhabilités et pourront accueillir la MJC, le collage, etc., dans un esprit de mutualité. Le coût des travaux est estimé à 2,3 millions d’euros HT. Pour la partie la plus ancienne, datant du XVIIIe siècle, c’est plus compliqué. Mais c’est prévu pour 2026.
Vous attendiez un diagnostic amiante avant les travaux de l’église. Où sommes-nous?
Nous avons eu de bonnes nouvelles. L’étude a montré qu’il n’y avait pas d’amiante dans l’air. Oui mais il est stable et ne représente aucun danger. Les travaux porteront sur le drainage autour de l’église et le raccordement des murs en pierre, pour lutter contre les infiltrations, mais aussi sur la reprise partielle de la toiture. J’aimerais que ça commence cette année, l’année prochaine au plus tard… car la préservation du monument est en jeu.
Et la réhabilitation de la maison Marius-Mari ?
Avec la hausse des taux d’intérêt, nous avons décidé de la reporter, probablement jusqu’à la fin du mandat. Toujours avec l’idée d’y implanter le musée numérique. Mais, en 2020, nous avons refait la toiture, pour protéger le bâtiment. Pour le reste, tout dépend des subventions que nous réussirons à obtenir. Comme pour tous nos projets. Mais nous y mettons beaucoup d’énergie.
Vous vouliez commencer à penser au trafic…
Oui. Le Cerema, établissement public, a lancé une vaste étude sur les déplacements et le stationnement dans la ville. Et une autre étude sera faite très prochainement sur la réforme des logements du centre ancien, dont beaucoup sont insalubres. Dans le but d’inciter et d’accompagner les propriétaires privés à faire des travaux avant, pourquoi ne pas les confier à des bailleurs sociaux. Pour réduire notre déficit.
Quelle est la démarche du futur Plan Local d’Urbanisme ?
Nous sommes en train de finaliser le règlement de zonage et l’avis, et j’espère qu’ils seront terminés au premier semestre. Ensuite, il y aura l’enquête publique, une consultation des personnalités concernées… Je souhaite qu’elle soit votée avant la fin de l’année.
La zone touristique sera-t-elle développée cette année ?
Il est de la responsabilité de Sud Sainte Baume d’effectuer les aménagements : points d’eau, électricité, sanitaires… J’en ai fait la demande, afin que ces travaux soient inscrits au budget 2023, afin qu’il soit possible d’assister à une parcelle viabilisée les autres groupes l’été prochain. Pour rappel, sur les 4,5 ha, 1,5 ha sera consacré à d’autres activités, pour les Beaussetans.
Avant la fin du mandat
« Je veux absolument lancer la réhabilitation de la place De-Gaulle avant la fin de mon mandat. C’est l’entrée principale du Beausset. L’un des enjeux est de déplacer le parking devant les commerces, pour le remplacer. des infrastructures plus accueillantes… Mais tout cela sera défini en fonction de la restauration des réunions de démocratie participative sur le sujet Et puis nous avons lancé la réforme énergétique des écoles, sur quatre ans, pour 1,5 million HT, dans un objectif de consommation réduire de 40%. »
De 2022 je retiens…
-Les Goubelets&# xD ;
« Selon moi, la transformation du jardin des Goubelets, qui s’est faite en concertation avec la population, a été une belle réussite. En décembre, il faisait très beau et, quand j’y allais avec mes petits-enfants, il y avait toujours du monde. «
& # xD;