Près de 70% des notes DPE pour le logement sont fausses

Une étude du consultant énergétique pour particuliers Hello Watt interroge la fiabilité du diagnostic de performance énergétique. Et il y a autant de biens immobiliers sous-évalués que surévalués.

A peine l’interdiction progressive de la location des filtres thermiques est-elle entrée en vigueur qu’une nouvelle étude remet en cause la fiabilité du DPE. Une étude signée Hello Watt, consultant en énergie pour les particuliers et dévoilée ce mardi en exclusivité par BFM Business. Le résultat est terrifiant : 71 % des performances énergétiques attribuées aux habitations aujourd’hui sont fausses.

>> Association BFM Immo : Rénovation énergétique : A quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Plus de 7 DPE sur 10 sont erronés. La plateforme Hello Watt a comparé les notes de plusieurs centaines de foyers avec leur consommation réelle. Dans 40% des cas, il y a une note d’écart à la réalité. Dans 31%, c’est même 2 tags ou plus, comme cet appartement noté G alors qu’en réalité, votre consommation aurait dû vous valoir un C.

Manque d’encadrement des diagnostiqueurs

Car oui, il y a tout autant de biens sous-évalués et surévalués, dit Hello Watt. Un sacré problème quand on sait l’importance du DPE aujourd’hui avec l’interdiction progressive de la location de crépines. On parle déjà de réductions allant jusqu’à 15% pour les hébergements de catégorie inférieure.

Hello Watt s’interroge sur le manque d’information sur le bâtiment, mais aussi sur le manque d’encadrement et de formation des diagnostiqueurs. La situation est tellement invraisemblable que Hello Watt s’est rendu compte que si on attribuait au hasard des scores basés sur des soldes principaux déjà connus, on obtiendrait plus ou moins les mêmes résultats : en d’autres termes, 25 % d’EPD correctes au hasard, contre 29 %. en réalité.

À Lire  Risque de chaleur extrême pour 71 % de la production alimentaire en 2045, selon une étude