Christopher Demé s’installe à Moussé, près de La Guerche comme plombier, chauffagiste et électricien.
Ecrire Vitré
Publié le 6 juin 22 à 16h48
Christopher Demé, un jeune homme de 37 ans originaire de Retiers (Ille-et-Vilaine), vit avec sa famille dans la commune de Moussé depuis une douzaine d’années.
« J’ai commencé ma carrière sur des chantiers de construction pendant 12 ans, où j’ai travaillé la plupart du temps seul ou avec un apprenti, en tant qu’installateur qui l’a entretenu et réparé », explique Christopher.
Dans la rénovation et le neuf
Il a été inspiré par une opportunité de travailler en tant que chef d’entreprise pendant 7 ans où il a acquis les compétences commerciales et administratives nécessaires à un chef d’entreprise.
Mais au bout de 7 ans, il perd le « terrain » et la relation client. Confronté à une pénurie de main-d’œuvre dans le parc, il décide de faire grève seul.
Avec le soutien de sa femme et de ses deux enfants, il décide de créer sa propre entreprise. Christopher réalise des prestations de plomberie, chauffage et électricité en rénovation et construction neuve, spécialisé dans la salle de bain en partenariat avec son frère, artisan carreleur basé à Piré-sur-Seiche.
L’entrepreneur conclut : « Je veux remettre l’humain au cœur de mon métier, je suis une personne qui aime expliquer son métier, un homme de terrain et j’aime montrer ce que je fais. C’est une véritable passion. »
Christopher met ses compétences autour de Moussé et 30 km autour de la ville.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous recevrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
Comment devenir plombier au Canada ?
Le diplôme d’état le plus adapté pour devenir plombier est le CAP Monteur en Installations Sanitaires. Si la formation initiale dure deux ans, le CAP MIS peut être préparé en un an pour les adultes en reconversion.
Les apprentissages pour devenir plombier varient selon l’endroit au Canada. Ils consistent généralement en quatre périodes de 12 mois, comprenant une formation sur site d’au moins 6 000 heures, quatre blocs de formation technique de huit semaines et un examen final de certification.
Quelle formation professionnelle à 60 ans ?
Quel est le salaire moyen d’un plombier ? A son compte, le plombier chauffagiste parvient à générer un revenu compris entre 2 800 et 5 000 euros par mois. Ces revenus sont très variables et dépendent fortement de la taille de la structure et du nombre de salariés. Le tarif horaire du plombier est compris entre 40 et 70 euros de l’heure (HT).
Plus de 60 % à 15 % des inscrits sont inscrits dans les MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) de l’École nationale supérieure des arts et métiers (CNAM), notamment pour les cours de mathématiques ou d’informatique.
Quelle reconversion à 60 ans ?
Quelles sont les chances de trouver un emploi après 60 ans ? Il atteint 73 % en 2020, une moyenne supérieure à celle de tous les pays européens. Mais on constate une forte baisse du nombre de personnes âgées au travail après 60 ans. En 2020, le taux d’emploi des 60-64 ans n’est que de 33 % (7,5 % pour les 65-69 ans).