Afin de mettre en lumière les talents de notre jeunesse locale, la commune de Baillargues présente une exposition liée à la Maison des Compagnons.
Afin de mettre en valeur notre jeunesse locale, mais aussi de connaître ces jeunes qui ont choisi de se former professionnellement grâce aux Compagnons du Devoir et au Tour de France, Commune de Baillargues (à 15 minutes de Montpellier). ) présente, avec la Maison des Compagnons située sur son territoire, une exposition jusqu’au 25 novembre.
Vous pourrez notamment admirer quelques « artistes », comme on appelle souvent le travail accompli par les Compagnons, mais aussi en apprendre davantage sur un groupe, des Compagnons, qui a fait ses preuves au fil des ans, comme par exemple comment avoir sa chance . à voir dans la file à suivre…
L’intention du Maire de Baillargues, Jean-Luc Meissonnier, en proposant aux Compagnons du Devoir de montrer leur savoir-faire au centre de la ville ? Lever de rideau sur un organisme « qui a fait ses preuves depuis longtemps dans la formation de nos jeunes, où il les a amenés à un poste d’excellence important pour leur avenir, mais aussi pour notre entreprise ».
Quant à la Maison des Compagnons de sa ville natale, il a donc décidé d’ouvrir les portes de l’Espace Vigneron pour une exposition inédite, du 19 au 25 novembre, qui montre quelques-unes des oeuvres des compagnons. la ville, mais aussi avec ceux qui, pendant un an, resteront chez nous « pour parfaire leur carrière et compléter leur cursus de formation, qui les mènera pendant 4 à 5 ans sur les routes de France », précise Florian Gardel. « prévôt » (administrateur central) de la succursale de Baillarguoise.
Une étape nécessaire, le voyage
Pour rappel, Compagnon a toujours été associé au voyage et au Tour de France. S’il voyage – et aujourd’hui souvent hors de la capitale de la France – c’est parce que le voyage est vu comme une étape nécessaire à la construction d’une personne. « Cela permet de se remettre en question et de sortir de ses convictions, mais aussi d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler. Cela change la ville et donc l’entreprise une à deux fois par an, pendant trois ans en une rangée, dont et une à l’étranger », a déclaré Florian Gardel.
Dans le CFA de Baillargues, la jeunesse s’occupe de pas plus de 300 jeunes et en accueille cette année 85 autres, de passage dans le cadre du Tour de France.
36 métiers
Le navire des Compagnons, en France, c’est 36 métiers différents dont cinq sont enseignés à Baillargues. Ce sont la menuiserie, la métallurgie, la plomberie et la menuiserie. Nous nous formons également au métier passionnant de tailleur de pierre. « Nous accompagnons ces jeunes jusqu’au niveau CAP ou BAC Pro », précise le prévôt. Florian Gardel insiste sur un système éducatif fort : beau certes, mais aussi rationnel. La formation répond aux besoins des entreprises de la région. Cela donne à chaque jeune la possibilité de trouver facilement une entreprise d’accueil et de faire ses premiers pas dans le monde du travail.
Les Compagnons du Devoir en quelques chiffres
– Plus de 10 000 jeunes stagiaires sont accueillis chaque année.
– 3 500 passagers dont 415 à l’international dans 66 pays et régions /
– 90% des jeunes ont un emploi à l’issue du Tour de France.
– 1 réseau de plus de 28 000 contacts.
Une telle demande pour 85 jeunes accueillis chaque année. Parmi eux, menuisiers, couvreurs, habilleurs, débarras… Certains exposeront leurs produits spéciaux lors de l’exposition. Parmi celles-ci, une copie annoncée « extraordinaire » de la chaire de l’église de Baillargues, ou encore une petite reproduction des Halles Martel (Lot).