Près de Rennes : Clément Mirallès, serrurier-métal, est le meilleur stagiaire de Bretagne

Le vendredi 22 octobre 2021, Châteaugiron accueillait la cérémonie du meilleur Ille-et-Vilaine à Zéphyr. 110 jeunes médaillés, dont les Castelgironnais.

Ecrire Vitré

Publié le 9 nov. 21 @ 12:14

Découverte du métier à 14 ans

C’est une récompense dont il peut être fier. Clément Mirallès, 17 ans, habitant Saint-Aubin-du-Pavail, est désormais médaillé d’or régional de la catégorie Métallurgiste.

« C’est mon père qui m’a fait découvrir ce métier. J’ai effectué mon stage de 3 ans chez Marion Métallurgie à Chantepa à l’âge de 14 ans. Tout s’est bien passé. Mon patron a remarqué que j’étais motivé et m’a proposé de me garder en apprentissage – raconte le jeune homme.

120 h de travail pour son portillon

Après des séjours alternés avec les Compagnons du Devoir à Rennes, il revient chez Marion Métallurgie. « Être un serrurier en métal est quelque chose dont on peut être fier. Je fais ce métier avec passion. »

Une telle passion qui a poussé son patron, Philippe Kitsos, à pousser Clément à concourir pour le meilleur élève.

Quand il m’a parlé du concours, j’ai tout de suite eu envie d’y participer. Je voulais me prouver que j’en étais capable, m’organiser avec beaucoup de travail, pouvoir gérer le stress de faire ce projet avec amour et prouver à ceux qui n’ont jamais cru en moi et en mon avenir ce que j’en étais capable.

Afin de gagner une précieuse médaille d’or, il devait d’abord fabriquer un objet qui lui était imposé : une porte en métal à l’ancienne. « Cela m’a pris plus de 120 heures de travail intense. L’entreprise a fourni des fournitures de matériel et des conseils. Travailler chez Covid n’a pas été facile. J’ai beaucoup travaillé à la maison. J’allais jusqu’au bout. »

Direction le concours national

Un travail acharné qui a abouti à une belle récompense. Double médaille d’or, tant au niveau régional que départemental. « J’ai appris à gérer le stress, une charge de travail supplémentaire et de nouvelles techniques de travail qui me serviront plus tard dans ma vie professionnelle. J’ai remporté la médaille d’or départementale à Zéphyr et j’aurai la médaille d’or régionale le 26 novembre près de Saint-Malo. »

À Lire  Nouvelle enseigne : La Quincaillerie ouvre à Plomodierno le samedi 25 juin

Mais après ce beau succès, Clément voit désormais plus grand et s’oriente vers le niveau national voire international qu’il inaugure.

« Maintenant, je vais envoyer ma pièce pour concourir à l’échelle nationale. J’aurais dû avoir des résultats d’ici la fin de l’année. C’est bien d’avoir déjà ces deux médailles, ça récompense et ça motive. D’ailleurs, je participe maintenant aux WorldSkills, Les Olympiades des Métiers. La présélection est prévue en février », précise Clément Mirallès.

Comment Appelle-t-on celui qui fabrique des portes ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mes Messages. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Définitions du « serrurier »

Comment on appelle celui qui fait les clés ?

Comment nommer quelqu’un qui fabrique des clés en double ? Faire une copie des clés chez un serrurier interviendra souvent en urgence pour ouvrir une porte verrouillée accidentellement ou aider quelqu’un qui a perdu ses clés. Mais il est aussi possible de faire appel à un serrurier pour refaire les clés.

Quand augmentation salaire restauration 2022 ?

La duplication des clés se fait avec une machine gérée par un serrurier ou un quincaillier. Pour ce faire, vous avez besoin d’une clé pour recréer. La clé se compose d’un anneau, d’une tige et d’un mors.

Le ministère du Travail vient d’indiquer que le salaire minimum horaire passera de 2,4% à 2,6% à partir du 1er mai 2022 en raison de l’inflation actuelle. Cela porterait le Smic horaire de 10,57 euros à 10,82 euros voire 10,85 euros à compter de cette date.