Près de Rennes, ils ouvrent un nouveau type d’école alternative à la rentrée

A Châteaugiron, une école alternative ouvre à la rentrée. Céline Pageot et Anne-Hélène Sero nous expliquent ce nouveau projet.

Céline Pageot, directrice et coordonnatrice pédagogique de l’école, et Anne-Hélène Sero, éducatrice spécialisée et coordonnatrice à l’inclusion, sont les cofondatrices de Graines de Joie.

C’est une nouvelle école qui ouvre en novembre à Châteaugiron, dans une maison de 220 m² et un espace naturel de 2000 m² pour découvrir la biodiversité et les écosystèmes qui les entourent.

Depuis trois ans sur le projet

Ils travaillent sur ce projet depuis trois ans. Cette école inclusive, en pleine nature, transmettra aux enfants des savoir-être et savoir-être importants en utilisant des pédagogies alternatives, telles que Montessori, Freinet et Decroly, tout en respectant les programmes officiels de l’éducation nationale.

En plus des deux classes multiniveaux, 3-6 ans et 6-11 ans, un accueil de loisirs, ouvert à tous, sera proposé les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Découverte des écoles alternatives de France

« Ce projet est un rêve d’enfant. Dyslexique, j’ai été suivie par une orthophoniste. J’avais des outils sur mesure et ensuite plusieurs installations par heure. Au gré des aléas de la vie, ce rêve, celui de créer une école en adéquation avec les besoins de chacun, ressurgit. Alors j’ai pris mon sac et de la Bretagne à l’Alsace, de l’Île-de-France à l’Auvergne-Rhône-Alpes, je suis partie à la découverte des écoles alternatives, explique Céline Pageot.

Très vite elle est rejointe par Anne-Hélène Sero.

Elle alimente également le projet de création d’une structure pour accueillir chacun dans ce qu’il est. Nous décidons de mettre en commun nos compétences, nos idées et de créer des liens entre nos deux projets. C’est ainsi que Seeds of Joy est né.

Graines de Joie est une école privée sans contrat. C’est aussi un lieu d’insertion, également ouvert aux enfants en situation de handicap, en complément de leur accompagnement scolaire et/ou paramédical. La diversité des enfants accueillis permet un enrichissement pour soi, pour les autres.

À Lire  La météo du jour Un samedi mitigé, un dimanche d'été

Des matières de base seront enseignées (mathématiques, français, sciences, histoire-géographie, etc.) auxquelles s’ajouteront des matières ou des activités liées aux langues vivantes, aux arts visuels et de la scène (théâtre, danse, cirque), aux techniques de tissage (tricot, broderie ) , feutrage), s’initier à la permaculture et à la musique.

La nature comme outil pédagogique

Dans le cadre de l’apprentissage des matières de base, l’équipe s’appuiera sur une pédagogie alternative. Anne-Hélène Sero explique : « Par exemple, quand on pense à faire une mare, les enfants travaillent les sciences, mais aussi les mathématiques et le français. Ces choix éducatifs doivent viser à développer le vivre-ensemble, l’entraide et le respect de l’autre, favoriser l’autonomie, susciter la motivation et la confiance en soi, créer des situations d’apprentissage collectif où les plus grands peuvent aussi être en position d’enseignants, de médiateurs. Le contact avec la nature sera quotidien. La nature peut être un outil pédagogique. »

L’équipe pédagogique sera composée de deux enseignants, une éducatrice de la petite enfance, une éducatrice spécialisée, une éducatrice en environnement et deux jeunes en service communautaire formés en multipédagogie. Céline Pageot et Anne-Hélène Sero recherchent actuellement des animatrices. Ils envisagent des partenariats avec des acteurs locaux.

« Difficile d’être dans le déni aujourd’hui »

Nous sommes à un tournant. Dans quelques années, la vie sera différente. Il faut enseigner l’écologie aux enfants, leur montrer comment fonctionne la nature, préparer les futurs citoyens à être autonomes et responsables. Il est difficile d’être climato-sceptique maintenant, dans le déni. Il y a des choses à faire, il faut savoir s’adapter quand on est petit, conclut Anne-Hélène Sero.

4, rue des Rolliers à Châteaugiron. Contact : 07 66 58 82 35 ou [email protected] Les inscriptions sont encore ouvertes.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal de Vitré dans l’espace Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.