Prêts immobiliers : les taux d’intérêt explosent et atteignent un…

Des niveaux de taux de crédit inédits depuis 2015

Le début d’année 2023 s’annonce difficile pour les emprunteurs, avec des niveaux de crédit atteignant des niveaux record. Selon le courtier Vousfinancer, les barèmes des banques ont montré une hausse du taux de 0,30 point en moyenne au cours du mois, et jusqu’à 0,50 point dans certaines banques. Le niveau de crédit a ainsi atteint « des niveaux jamais vus depuis fin 2015, entre 2,50% et 3% sur 20 ans et entre 3 et 3,5% sur 25 ans ». En janvier 2023, par rapport à janvier 2022, le tarif affiche plus du double, avec une hausse de 1,30 % en moyenne sur 12 mois.

Bonne nouvelle : les taux d’usure, point de blocage du marché, sont en hausse

Le taux d’intérêt, qui est le seuil fixé par la Banque de France au-delà duquel il est interdit aux établissements bancaires de prêter de l’argent, a augmenté d’un demi-point pour le 1er trimestre 2023. Cependant, cette hausse n’est toujours pas suffisante pour débloquer la marché. , parce que les banques ont augmenté leurs taux de prêt. Selon le courtier Empruntis, l’augmentation rapide des taux de crédit, due à l’augmentation du coût de la monnaie bancaire, fait disparaître les taux d’usure dans les mois qui suivent leur entrée en vigueur.

« Les banques sont alors contraintes de pratiquer des taux de crédit trop bas qui ne leur permettent pas de leur appliquer le juste coût de l’argent. Contrainte de vendre à perte, elles préfèrent distribuer moins de crédits », explique le courtier.

Perspectives pour le crédit immobilier en 2023

La situation actuelle du crédit est préoccupante pour les emprunteurs qui voient de plus en plus de demandes de prêt rejetées. Les taux d’usure, censés protéger les emprunteurs en interdisant d’emprunter à un taux trop élevé, sont devenus un point d’achoppement pour le marché. Il est donc important que les emprunteurs soient vigilants et comparent les différentes offres de prêt avant de signer un contrat. Cela leur permettra de trouver les meilleures conditions pour leur prêt, notamment en termes de taux d’intérêt, de délais de paiement, de garanties, etc.

À Lire  Comment investir dans l'immobilier ?

Enfin, rappelez-vous que contracter un prêt est un engagement à long terme qui peut avoir des conséquences sur les finances et la vie personnelle de l’emprunteur. Il est donc important de ne pas agir à la légère et de bien réfléchir aux conséquences avant de signer un contrat. Il peut être judicieux de consulter un conseiller financier ou un courtier en prêt pour obtenir des conseils et des informations sur les différentes options disponibles et surtout d’utiliser un comparateur de crédit immobilier.

Faire une simulation rapide

Bref, pour bénéficier d’un prêt rentable et adapté à vos besoins, il est important d’être vigilant et de bien comparer les différentes offres de prêt avant de signer le contrat. Il est également important de bien réfléchir aux conséquences de l’engagement avant de commencer.

Suivez-nous sur twitter : Médias économiques de #CitoyenEnSlip de FranceSuivez @CesDefrance