Prévisions météo du jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022

Ce jeudi, la perturbation s’étendra une bonne partie de la journée des Pyrénées à la frontière belge, en passant par les Hauts-de-France, la région parisienne, le Val de Loire, le Centre, le Limousin et l’Aquitaine. Dans ces régions, le ciel sera souvent très nuageux à couvert, et les périodes de pluie seront fréquentes, parfois fortes voire orageuses le matin.

L’après-midi, le temps redeviendra plus sec et plus changeant de la Bretagne vers la Normandie et les Pays de la Loire, tandis qu’un nouvel axe pluvio-orageux pourrait se former du Limousin vers l’Allier, la Nièvre et la Bourgogne. Ces pluies orageuses atteindront ensuite les régions de l’Est, des Vosges à Lyon et le Jura en soirée. Dans les Cévennes, un courant marin de secteur sud produira également des pluies de plus en plus régulières et modérées, qui se poursuivront dans la nuit suivante. Les températures resteront très basses avec souvent 19 à 25 degrés avec des vents du sud souvent modérés à durables.

Ah ben ça fait pas mal même si ça retarde un peu les #semis de #blé @Fragritwittos #FrAgTw #pluie #météo pic.twitter.com/mfJ2OTeqAY

Vendredi, l’axe de pluie et d’orage de la veille persistera sur le centre-est du pays, notamment de l’Ardèche aux Alpes du Nord avec l’intensité des pluies qui continue d’être forte. Les cumuls de pluie en soirée pourraient dépasser 100 voire 150 mm dans les Cévennes ardéchoises et 40 à 60 mm sur Rhône-Alpes. Des averses et pluies assez fréquentes mais moins prononcées circuleront également en Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et très localement encore dans le centre.

À Lire  Tornades Dans l'Oise, une rivière polluée par une fuite d'engrais

Ailleurs, le temps sera plus calme et plus sec avec un ciel principalement changeant à dégagé avec des températures encore très douces, souvent supérieures à 20 degrés et un sud-ouest modéré à sensible.