Ce lundi, avant l’ancien ouragan « Danielle » qui va tourner depuis le Portugal, c’est une lumière très chaude venant du sud qui va entrer en France. Le soleil s’imposera plus sur la terre sauf quelques bateaux qui ne causeront pas beaucoup de dégâts, mais on verra des records marins sur le Languedoc avec beaucoup de blancheur, voire quelques cumulus chauds sur la façade atlantique où de petits A. orages locaux ne sera pas refusé dans la région le soir ou la nuit suivante.
Les températures seront alarmantes notamment en Aquitaine où l’on atteindra 37 à 38 degrés l’après-midi, contre plus de 30 souvent dans le sud de la Loire, jusqu’à 34 en Poitou-Charentes.
Après deux mois et demi sans herbe fraîche, les vaches sont de retour au pâturage pour sept à huit semaines 🙂 pic.twitter.com/ulsOUyleh
Mardi, la qualité de l’air augmentera. Des nuages et de la pluie resteront entre la Bretagne et la frontière belge, tandis que des orages se produiront dans l’après-midi du Massif central en Charentes au Centre-Val de Loire avant d’atteindre le Bassin parisien en soirée. Au sud de la Garonne, la couverture nuageuse s’annonce importante, apportant des pluies généralisées. C’est près des frontières orientales que le soleil se montre le plus même s’il est parfois nuageux. il fait généralement un peu chaud, mais il est très lourd.
Les précipitations seront généralisées et parfois très abondantes mercredi, avec généralement 10 à 20 mm sur la moitié nord et est du pays, tandis que la partie sud-ouest sera moins touchée. Les accumulations locales peuvent atteindre jusqu’à 50 mm, a priori des Ardennes à l’Alsace en passant par la Bourgogne, mais surtout dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône où la quantité d’eau peut largement dépasser ce seuil de 50 mm sous les vagues infectées. Ce typhon peut être accompagné d’événements violents locaux, tels que la grêle, le vent et les inondations. Les températures en profiteront pour chuter sensiblement.
Le refroidissement va se poursuivre dans les prochains jours, amenant le thermomètre quelques degrés sous la normale ce week-end qui s’annonce comme l’automne avec des nuits fraîches (généralement moins de 10 degrés) et des jours où le thermomètre n’atteint pas les 20 degrés à l’intérieur. surtout sur la moitié nord, l’ensemble est soumis à une instabilité constante, voire à un recul progressif.