jeu 7 juillet 2022 à 15h30 •

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
•
 ;
Terre Net Media
Le thermomètre va continuer à monter au cours des prochains jours, et la probabilité d’une canicule, comme à la mi-juin, au cours de la semaine prochaine est forte.
40 degrés peuvent être atteints la semaine prochaine. (©Pixabay)
Ce week-end sera caractérisé par un temps très ensoleillé en France et une hausse du thermomètre. La situation devrait perdurer la semaine prochaine, avec des températures encore plus élevées. Un risque de canicule est même fortement probable.
On parle de canicule lorsque la température dépasse certains seuils, propres à chaque département, pendant trois jours d’affilée.
« L’Europe & Les Américains s’accordent à dire que la France pourrait potentiellement connaître la même vague de chaleur qu’à la mi-juin : une goutte de froid s’isolera du Portugal, apportant beaucoup de chaleur à la France à la mi-juillet », a déclaré Serge sur Twitter. Zaka, agrométéorologue.
C’est bien trop loin pour donner des chiffres, mais dans de telles situations 40°C est (très) facilement disponible en France et 45°C sur la péninsule ibérique. Il existe encore une incertitude sur la localisation de la goutte de froid, mais les modèles se stabilisent progressivement.
Selon lui, « en termes de probabilité, 35 °C atteints dans 80 % des scénarios semblent suffisants pour générer une vague de chaleur. Reste à savoir jusqu’où la température peut monter. »
Ce qui reste incertain, ce sont les régions touchées, mais aussi l’intensité et la durée de cette forte chaleur, comme le montrent ces deux cartes, qui représentent les projections des modèles européen et américain :
?? Si la menace de #canicule se confirme en France pour la semaine prochaine, il existe encore une grande incertitude quant à son extension, son intensité et sa durée. Ici, des modèles européens & Divergence américaine sur la localisation de l’air bouillant à la mi-juillet. (via @wxcharts) pic.twitter.com/5nvnoqhHjE