Ce vendredi s’annonce à nouveau gris et brumeux sur les trois quarts du pays, avec quelques averses éparses l’après-midi de la Lorraine à la Bourgogne et au Berry. Le soleil entrera dans le soleil sur la Bretagne, des Charentes aux Pyrénées et du pourtour méditerranéen aux Alpes du sud, notamment près de la grande bleue. Les vents du nord-est seront modérés et aggraveront le froid malgré le temps chaud.
A. #l’hiver arrive enfin pic.twitter.com/BtFmey4fr8
Samedi, le temps va se dégrader dans la moitié sud du pays où la perturbation apportera du gris et souvent de la pluie, notamment près de la Méditerranée jusqu’au milieu de la vallée du Rhône où l’accumulation de brouillard sera très importante. Il neigera dès 700-800 m sur le Massif central, les Alpes et les Pyrénées, parfois plus avec une vingtaine de centimètres attendus par exemple dans le sud de l’Auvergne à partir de 1 000 m.
Sur la moitié nord, peu ou pas de pluie, mais un ciel qui sera généralement gris. Un éclaircissement est attendu en Bourgogne, dans le sud de la Champagne et dans le Berry. Le vent de nord-est sera chargé du nord de la Loire. Le temps sera très froid, mais pas trop.