Dans la chambre de Louisette, comme dans les autres, le thermostat a été porté à 23 degrés, un degré au-dessus du minimum légal. « Nous avons mis des couvertures supplémentaires ici et ils ont rallumé le chauffage », explique Daphne Schippers, infirmière en chef.
En 2021, la facture de gaz et d’électricité de la maison de vacances « Les Orchidées » s’élevait à environ 120 000 euros. Le budget pour 2023 est estimé à plus de 260 000 euros. Ainsi, cette prime énergétique régionale de 450 euros par habitant est loin d’être suffisante pour la directrice Annick Frankignoul : « C’est à peu près l’équivalent du quart de ce qu’il faut en matière de budget électricité et gaz. C’est toujours mieux que rien, et c’est en tout cas une très bonne mesure pour les résidences pour personnes âgées. »
Pour la ministre Christie Morreale, cette prime est avant tout une mesure d’urgence : « Ce que nous faisons, c’est combiner des mesures d’aide directe urgente, ce que nous appelons un soutien ‘one shot’, pour permettre d’isoler et de faire fonctionner de telles infrastructures afin que nous puissions dépenser moins d’énergie et donc capable d’absorber le choc dans les 5, 10, 15 prochaines années. »
La prime annuelle est accordée sous deux conditions : ne pas augmenter les taux d’intérêt par indexation et ne pas verser de dividendes aux actionnaires des EHPAD.
Au total, 600 résidences pour personnes âgées sont concernées en Wallonie. Près de 48 000 personnes âgées y vivent.