Pour les professionnels de l’immobilier, pas de bonnes résolutions pour 2023 : à la place, un bilan de 2022 et des choses à ne plus faire si vous souhaitez booster votre activité immobilière.
C’est une tradition de longue date qu’au début d’une nouvelle année, on prenne de bonnes résolutions… que l’on abandonne généralement dans les semaines (voire jours) qui suivent. Alors, plutôt que de prendre des résolutions au hasard que vous ne tiendrez pas, voici une meilleure idée : faire le bilan de l’année écoulée, à tous les niveaux (professionnel, personnel, émotionnel, mental…). Ensuite, au lieu de faire une liste de nouvelles choses à faire, choisissez de vous concentrer sur les choses que vous devez arrêter de faire pour atteindre vos objectifs.
Bref, il s’agit d’identifier les points douloureux qui vous empêchent d’avancer au quotidien dans votre entreprise (complexité excessive des tâches, désorganisation, court-termisme et procrastination, etc.) et de vous y engager. sauter, pour que la nouvelle année ne ressemble pas à celle qui vient de se terminer. Il s’agit de reprendre le contrôle de sa vie personnelle et professionnelle, et de se remettre sur les rails – celui du succès, de l’accomplissement, de l’épanouissement.
Voici quelques idées de ce qu’il faut arrêter de faire pour tirer le meilleur parti de 2023 !
J’arrête de subir le marché !
Le marché immobilier évolue, change, se transforme. Quand ça va bien, les professionnels ont le sourire. Mais s’il a le malheur d’abandonner, alors tout s’effondre. Perte!
Pourquoi? Parce que les experts en trading ont tendance à suivre le marché, c’est-à-dire à se placer derrière lui plutôt qu’à essayer de le distancer. Si c’est ce que vous avez fait en 2022, voici un bon conseil : arrêtez de vous laisser guider par les événements, et concentrez-vous sur l’avenir. De réels progrès.
Pour cela, vous devez travailler différemment : vous anticipez les fluctuations du marché, afin de surfer sur la vague lorsqu’elle est haute, tout en vous donnant les moyens de résister lors des périodes de calme plat.
Cela signifie qu’il faut arrêter de se positionner dans une perspective à court terme et opter plutôt pour une vision à long terme, en générant aujourd’hui des leads qui deviendront des clients dans 2, 5 ou 10 ans. Cela signifie aussi qu’il faut privilégier la notoriété et le branding plutôt que de devoir absolument s’engager dans des mandats dès le départ, mais de piètre qualité (c’est évidemment le freelance qui est ici visé). En ciblant des clients de longue date, vous améliorerez significativement la qualité des mandats reçus.
J’arrête de payer des services qui ne me rapportent rien !
L’Internet est génial. Le web a profondément transformé le secteur de l’immobilier, transformant la façon dont vendeurs et acquéreurs réalisent leurs projets. Mais les professionnels sont souvent heureux de rejoindre des services Web payants et de récolter les fruits sous la forme de contacts chauds qui tombent entre leurs mains.
Les portails publicitaires sont en quelque sorte l’exemple canonique de ce problème : ils sont populaires, pratiques, efficaces. Mais les résultats obtenus sont rarement à la hauteur des investissements réalisés, surtout lorsque le marché se resserre et que les acquéreurs se font plus rares. Essentiellement, ce sont des épées à double tranchant, qui peuvent se retourner contre vous.
C’est la même chose avec la publicité numérique – Google Ads et autres campagnes sociales. Ces services génèrent des leads rapides, mais pas forcément qualifiés. Et elles sont chères, trop chères pour rester viables à long terme.
Bref, si vous aussi (comme de nombreux consultants et agents), vous vous êtes trop appuyé sur les plateformes web payantes en 2022, il est peut-être temps de prendre votre indépendance et de vous concentrer sur les médias qui vous appartiennent. … Ou, du moins, ceux dont vous contrôlez tous les aspects : votre site Web, votre blog, votre chaîne YouTube, etc.
Je n’ai plus peur d’innover !
Le rapport des professionnels de l’immobilier à l’innovation est pour le moins contradictoire : pour la plupart, ils applaudissent avec enthousiasme quand quelque chose de nouveau surgit dans leur domaine… tout en refusant obstinément d’y toucher !
Un exemple? La visite virtuelle est peut-être populaire auprès des acheteurs potentiels, mais la réaction typique d’un consultant ressemble à ceci : « C’est vraiment super… mais pas assez pour moi – je préfère continuer à montrer mes propriétés en personne, point. »
Derrière ce refus obstiné, presque pathologique, se cache une peur profonde de ne pas réussir. De fait, l’innovation technologique suscite des craintes compréhensibles : elle perturbe l’ordre établi, modifie la perception que nous avons d’une réalité que nous pensions bien ancrée, et nous oblige à adapter nos processus (professionnels, émotionnels et mentaux), parfois de manière forcée. . Mars
Dès lors, pour quelqu’un qui se convainc qu’il ne peut pas améliorer ses compétences, qu’il ne peut pas intégrer de nouveaux paradigmes, alors se pose un terrible problème : comment évoluer avec l’époque où l’on craint de ne pas réussir à s’adapter ?
C’est cette peur instinctive, bien plus répandue dans la population qu’on ne le pense habituellement, qui éloigne les professionnels de l’immobilier du marketing digital et de ses matérialisations les plus innovantes : automatisation, réseaux sociaux, collecte de données…
N’ayez pas peur d’innover. N’ayez pas peur de bousculer vos habitudes et vos processus d’affaires lorsqu’il s’agit de développer votre entreprise. Arrêtez de regarder dans le rétroviseur et exprimez vos idées – et 2023 pourrait être l’année où vous réussirez enfin à adopter l’innovation !
J’arrête de faire comme tous mes concurrents !
Il est tentant de reproduire ce qui fonctionne chez les autres pour développer votre propre entreprise. Après tout, si vos concurrents font ceci ou cela, ne suffit-il pas de les copier pour obtenir le même succès ?
C’est absolument vrai. Mais ce faisant, cela renforce la confusion dans laquelle les vendeurs et les acheteurs se retrouvent lorsqu’ils envisagent des services professionnels.
En effet, de loin, toutes les propositions de services liées à la transaction immobilière se ressemblent. Et cela a du sens, puisque le besoin du client – qui sert de base à la construction d’une offre – est presque toujours le même : un vendeur veut vendre, un acheteur veut acheter. Il est donc normal de vouloir user d’arguments similaires à d’autres professionnels pour espérer répondre à ce besoin, puis de croiser les doigts pour que les clients vous choisissent d’abord… mais aussi complètement par hasard.
Laissez-moi vous dire que c’est une mauvaise idée. Car si le besoin est le même pour la grande majorité des clients, la manière de le satisfaire peut complètement varier. Et c’est justement sur ce point que vous êtes susceptible de faire la différence, et de vous démarquer de la concurrence.
Comment? Tout d’abord, en commençant vraiment par les besoins de vos prospects – ce qu’en marketing on appelle « le public cible ». Deuxièmement, en ne pratiquant plus le « people pleating », expression qui renvoie au fait d’essayer de plaire à tout le monde – un processus qui aboutit généralement à ce que personne ne s’y intéresse -, alors qu’il faut avant tout se concentrer sur la cible principale
Finalement, en adoptant des méthodes de prospection, de commercialisation et de promotion qui vous aident vraiment à vous démarquer de la concurrence, vous vous démarquez vraiment. Qu’il s’agisse de rechercher sur les réseaux sociaux, de publier des contenus gratuits pour capter l’attention des internautes et gagner en notoriété, de proposer des outils innovants de promotion de produits, à vous de choisir la meilleure approche… ou de les essayer toutes en 2023 !
J’arrête de gaspiller mes données !
Vos données valent de l’or. Oui, ces données immobilières que vous trouvez anodines, superflues ou surévaluées – et que vous gaspillez allègrement en oubliant de les saisir, en les laissant pourrir dans votre logiciel CRM, ou tout simplement en omettant de les collecter lorsque vous partez en vacances.
Ces « données » vous permettent de mieux connaître vos prospects, de les intégrer dans votre base de données pour organiser leur suivi et garder le contact sur de longues durées, mais aussi leur envoyer des messages (avec des offres ou du contenu, à entendre). leur faire part de leur projet, etc.) régulièrement, en vue de faire du nurturing, processus qui consiste à nourrir progressivement vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts à accepter un rendez-vous.
Ce gaspillage est une catastrophe dont vous n’avez aucune idée. Pour chaque e-mail que vous oubliez de collecter, vous perdez une opportunité de mandat.
Mais ce n’est pas de la négligence, c’est de l’ignorance : vous ne savez pas à quel point ces données sont essentielles pour votre marketing, et surtout, vous ne savez pas comment les collecter, les capter et les utiliser – avec les bons outils, et notamment avec une utilisation adaptée. des logiciels marketing comme Prospeneo, que vous pouvez tester gratuitement pendant 14 jours. Ce manque de connaissances vous fait perdre des opportunités commerciales – et, en fin de compte, de l’argent – chaque jour. Alors pensez-y la prochaine fois que vous frapperez aux portes ou que vous voudrez créer un formulaire sur votre site Web.
Bref, profitez de la nouvelle année qui commence à mettre fin à vos vieilles habitudes, mais aussi à adopter des processus professionnels plus efficaces et pertinents. Bref, faites de 2023 l’année qui marque la croissance de votre entreprise !