Projet de convention et de loi d’orientation agricole et d’avenir : consultation lancée

La consultation pour préparer le projet de pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles a été lancée ce jour par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Cette dernière entend se mobiliser largement, tant au niveau national que régional.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé ce mercredi 7 décembre la consultation pour préparer le texte de la loi d’orientation et d’avenir agricole promis par Emmanuel Macron.

L’objectif de cette consultation est de répondre aux grands enjeux de la souveraineté alimentaire et des transitions climatique et agroécologique d’ici 2040, et de construire des propositions de pacte et de loi. Marc Fesneau a indiqué que des groupes de travail étaient en construction et que des parlementaires pourraient s’y joindre. « Cette concertation sera menée parallèlement à la mise en place du nouveau Pac. Cette co-construction est intéressante pour l’ensemble du monde agricole », a déclaré le ministre de l’Agriculture.

Les parties prenantes et les contributions doivent, entre autres :

« Partager une vision commune sur les tendances à l’horizon 2040 »

Le but de la requête est précisément :

Kit de concertation

Un kit de consultation est fourni aux participants dès le lancement le 7 décembre et avant les groupes de travail nationaux et régionaux. Il servira de base au travail. Il peut être désagrégé par région et enrichi et, si nécessaire, complété par des observations sectorielles.

La consultation nationale, qui sera menée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en association avec les Régions de France, s’articulera autour de trois groupes :

Les premières réunions nationales en janvier

Les premières réunions des groupes de travail nationaux se tiendront dans la semaine du 9 janvier. Les inscriptions se feront par mail : ploa@agriculture.gouv.fr

À Lire  Plusieurs parachutistes blessés lors d'un saut en parachute à Weelde

Sous la coordination des chambres d’agriculture de France, les chambres régionales d’agriculture sont chargées de la mise en œuvre de la concertation régionale en France métropolitaine, en concertation étroite avec les conseils régionaux et les maires de région et sous leur contrôle. La concertation dans les départements et régions d’outre-mer est assurée par les services de l’Etat en liaison avec les chambres d’agriculture et les collectivités territoriales.

➡️Lancement de la concertation PACTE et de la loi pour l’avenir de l’agriculture :

Les jeunes et le grand public auront la parole

🎙️ Sébastien Windsor a déclaré : « Si les chambres d’agriculture doivent mener les débats en régions, leur rôle est nécessaire pour accompagner les transitions » #agriculture pic.twitter.com/XsEeMXr7iH

Le public sera consulté tant au niveau national que territorial. Dans chaque région, une concertation avec les acteurs et les habitants des zones rurales et urbaines sera menée dans au moins un établissement d’enseignement technique agricole ou d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire ou du paysage.

Une consultation nationale sera menée auprès des jeunes des établissements agricoles, techniques et d’enseignement supérieur par le biais d’une enquête, afin de recueillir leurs visions et attentes sur leur formation, leurs futurs métiers, leurs projets professionnels et l’agriculture. Une consultation ouverte à tous sur Internet se tiendra en janvier. Il consistera en une série de questions spécifiques basées sur le cadre de questionnement national. Le pacte et la loi proposés seront formulés d’ici fin juin 2023.