Sportifs, amis et complices depuis le lycée, Ivan et Mathieu, 22 et 23 ans, ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure. Le 18 février à 7h du matin ils partiront d’Espira-de-l’Agly à Lille, situé exactement en face de Perpignan. C’est 120 km/jour pour soutenir les actions de l’association Skin Care, qui aide les femmes à se reconstruire après un cancer. Rencontrez deux youtubeurs au grand coeur.
Pour l’amitié et la vie ! Mathieu Riehl, 23 ans, et Ivan Matias, 22 ans, ont fréquenté le même lycée, et se sont ensuite retrouvés employés saisonniers dans le même McDonald’s. « En fait, on ne s’est jamais vraiment perdu de vue » confirme Mathieu, dans un sourire. Qu’est-ce qui les rapproche ? La passion commune de Mathieu pour l’univers du manga tapisse les murs et remplit les étagères d’angle de sa chambre-bureau à Espira-de-l’Agly. Le goût des nouvelles expériences – comme un récent baptême de parachutisme pour Mathieu qualifié de « génial » par l’intéressé -, les sports en général, les jeux vidéo et, bien sûr, les réseaux sociaux.
« Nous sommes YouTubers depuis des années », déclare Ivan. Seules leurs activités professionnelles ne sont pas identiques. Ivan est cuisinier dans un restaurant de Port-Leucate. Mathieu a suivi une formation de négociateur commercial technique dans le secteur du sport. Ces deux pseudo-sœurs se réunissent sur leur chaîne YouTube sous le nom mongol Meyrmouz & Teneg et sont toujours à la recherche d’aventures et de défis incroyables, relevant un nouveau défi par mois.
Pédaler 10 heures par jour pour atteindre leur objectif
Mathieu développe : « Ce projet solidaire nous tient à cœur. Nous allons rouler, mais aussi lancer sur notre chaîne une cagnotte en faveur de l’Association Humanité et Études de la Peau qui aide les femmes à se reconstruire après un cancer. Fabriqué au Canada, il est représenté dans plusieurs pays européens emportera chacun un sac d’une dizaine de kilos contenant tentes, couvertures, vêtements, outils, médicaments, bouteilles etc. Destination : près de 1200 km (1186 exactement) d’Espira à Lille via Béziers, Montpellier, Lyon, Nous avons calculé qu’il nous faudra pédaler 10 heures par jour, à une vitesse de 12 km/h, soit 120 km tous les jours, si nous voulons arriver à destination le 28 février. deux « lives » qui seront faites sur le réseau social, de 7h à 12h et de 15h à 17h, pour assurer les gens autour d’eux.
« Pour le moment nous sommes toujours à la recherche de sponsors, précise Ivan. Nous avons plusieurs contacts, dont Mondovelo à Perpignan, et Mathieu doit rencontrer l’association cycliste au Boulou lundi. Mais toutes les propositions seront les bienvenues ! » Avec la devise « Faites-nous confiance ! »
Lire aussi :