Pyrénées-Orientales : Sarah, 32ans, carreleur chez Mission Travaux…

La Corbérienne, une jeune maman, a été choisie via le réseau social par Mission Works, sur M6. En octobre dernier, Sarah Ginesta s’est associée à 13 autres artisans venus de toute la France, chargés de rénover du sol au plafond, et en 10 jours, la chambre familiale s’est retrouvée piégée dans leur chantier. Le premier épisode sera diffusé le lundi 12 décembre à 21h10. Seul catalan de l’équipe de télévision, il revient sur sa carrière professionnelle.

Il rentre chez lui, au cœur de Corbère-les-Cabanes, au retour d’une mission de dix jours en région parisienne pour Mission Travaux sur la M6 : une pour le carrelage complet d’une salle de bain à Meaux ; l’autre pour une chambre d’enfant à Fontainebleau. Le tout pris en continu. « En fait, les derniers tournages ont été faits en octobre. C’était une bonne expérience à vivre, avec une grande unité et je me suis vraiment lié avec le reste de l’équipe mais je ne suis pas content. » Après avoir retrouvé Fred, mon compagnon, et nos deux enfants 5 ans et 2 ans », estime Sarah Ginesta, 32 ans, carreleur, diplômée AFPA* Perpignan Rivesaltes après sept mois de formation.

Installée à son compte depuis 3 ans

La jeune femme, active depuis le 2 janvier 2019, ne cache pas que son nouvel exercice en 2018 a changé sa vie. « J’étais manager dans la grande division de Bordeaux mais je ne supportais pas la pression qu’on nous mettait dans ce département », dit-il calmement. « En fait, j’ai toujours voulu faire un métier qui allie la rénovation, la partie déco, et le côté physique, car je suis très sportive, je pratique la course à pied et le sport. » Sarah passe un test de compétence et son choix ira « naturellement » vers les tuiles. « Cependant, je ne savais même pas comment faire un joint sous la douche », avoue-t-il. Alors qu’elle conçoit deux bébés avec Fred (il est électricien et suit actuellement une formation de plombier), Sarah, têtue et déterminée, finit par s’imposer « encore très homme ». « Nous étions les deux seules filles de notre groupe, mais nous avons réussi à nous entendre avec tous ces garçons ! il rit. « C’est super que ce métier soit ouvert à plus de femmes ».

À Lire  La foudre peut-elle entrer dans une maison par la fenêtre ?

Cinq artisanes sur le plateau

Ce qu’elle a constaté en rejoignant Mission Works, c’est que 5 femmes sur 14 exerçant des métiers manuels, tous métiers confondus, aidaient ces familles bénévoles. Une fois la peur devant les caméras passée, le carreleur a eu la surprise de retrouver une membre « féministe » de la production, un « père de quatre filles », et surtout « des envies de réunir des artisans dans l’exposition ». Sarah reste la seule catalane à avoir participé à ce programme à ce jour.

(*) Association de Formation Professionnelle Adultes