Installation électrique : une réglementation qui suit nos habitudes
Depuis 1974, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité vérifie les nouvelles installations électriques. Avant cette date, il n’y avait aucune obligation de contrôler l’appareil. Alors si vous avez l’impression de remonter le temps en regardant votre compteur, dites-vous que votre installation est peut-être non conforme et donc dangereuse. En 1991, la réglementation est renforcée avec l’obligation de se raccorder à la terre et l’installation d’un interrupteur différentiel de 30 mA. C’est un interrupteur de protection qui peut interrompre le courant de surcharge ou le court-circuit.
De plus, depuis 2009, si votre logement a plus de 15 ans, un diagnostic électrique complet est obligatoire en cas de vente. Cela peut ne pas répondre aux besoins électriques d’aujourd’hui.
Il est donc possible de vérifier son installation électrique en vérifiant la date d’installation ou simplement la présence d’une terre. L’état des prises et la possibilité de couper l’électricité générale depuis l’intérieur de l’appartement peuvent également être des facteurs à prendre en compte. D’un autre côté, l’assurance peut réduire la couverture ou la refuser complètement si une catastrophe dans votre maison est causée par un mauvais câblage électrique.
De plus, le propriétaire est civilement et pénalement responsable des dommages en résultant.
Une mauvaise installation peut augmenter considérablement votre facture d’électricité. En effet, dans ce cas votre installation ne s’adapte plus aux besoins électriques actuels.
Les risques d’une installation électrique défectueuse
Une installation électrique en mauvais état comporte des risques, plus ou moins dangereux, mais toujours problématiques. Il est important de les garder à l’esprit avant de décider de laisser l’installation telle quelle.
C’est souvent le résultat d’une surcharge suite à l’utilisation de plusieurs appareils électriques en même temps. Une panne de courant peut également être causée par des fusibles endommagés.
Un court-circuit peut malheureusement faire griller le fusible. Pour éviter cela, il faudra faire attention à l’isolation de vos câbles.
Choc électrique, courant traversant le corps
Les défauts d’isolation dans les prises et les câbles sont la principale cause de choc électrique. Le corps humain, étant conducteur, lorsqu’il entre en contact avec un courant électrique, il le traverse. En France, 4 000 personnes sont victimes chaque année de l’électrification, qui peut entraîner des séquelles externes ou internes, voire la mort. On parle d’un choc électrique.
Surchauffe et détérioration de vos appareils électriques
Si vos appareils électriques sont plus récents, ils risquent de ne pas s’adapter à votre installation électrique. Ils peuvent devenir chauds et leurs batteries peuvent se détériorer rapidement.
Prise défectueuse, surcharge des câbles électriques, court-circuit… autant de facteurs qui peuvent provoquer un incendie. Sur les quelque 250 000 incendies dans les habitations en France, 30 % sont d’origine électrique, et dans environ 20 % de ces cas, il s’agit d’une installation électrique défectueuse.
En France, 7 foyers sur 10 ont des installations électriques non conformes. Dotés de câblages électriques vétustes ou mal entretenus, près de 300 000 foyers deviennent dangereux chaque année.
À quel moment se poser la question d’une rénovation ?
Pour votre sécurité, vous devez renouveler votre installation électrique lorsqu’elle est vétuste ou n’est plus conforme aux normes en vigueur. Lors d’un emménagement dans une nouvelle habitation, il est important de bien vérifier l’installation électrique. Bien sûr, si la construction de votre maison est récente, il ne faut pas penser aux modifications. Vous pouvez également vous assurer que les prises et autres appareils électriques de votre salle de bain sont placés à au moins 60 cm de la source d’eau.
En revanche, lorsque votre installation consomme trop, il est certain qu’elle n’est plus aux normes et ne peut plus s’adapter à vos besoins actuels. Si vous avez des doutes sur le fonctionnement de l’installation, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.
IZY by EDF : un professionnel à votre écoute
IZY by EDF est un service en ligne particulièrement intuitif qui propose plus de 300 services d’exploitation et d’installation d’équipements. Présent dans les 9 plus grandes villes de France, le service évolue dans le temps. Vous aurez la possibilité de choisir des forfaits à un prix juste et détaillé. D’autre part, le prix comprend les déplacements des professionnels, le nettoyage des lieux après l’intervention et le respect de la charte d’engagement pour des travaux réussis.
Le principal atout de ce nouveau service EDF est bien sûr son personnel. En effet, les artisans du système sont à la fois professionnels et locaux. Le respect de la réglementation et des normes applicables est également un point clé de ce service. Vous bénéficiez de l’accompagnement de conseillers spécialisés à chaque étape de votre projet.
Pour cela, vous devrez exprimer vos besoins ou les problèmes que vous rencontrez dans le logement. Vous pouvez ensuite compléter votre offre en ligne. Vous l’obtiendrez gratuitement et immédiatement. Grâce à ce service, vous pouvez profiter de la possibilité de choisir l’heure et la date exactes du début des travaux.
Pour la rénovation d’une installation électrique défaillante, les professionnels IZI by EDF identifient avec vous vos besoins. Ils définissent ensuite le type de réparation qui sera effectuée le plus rapidement et en toute sécurité possible.
Dans tous les cas, votre installation électrique doit être absolument adaptée à tous vos besoins électriques. Ne soyez pas court-circuité, prévoyez un changement rapide de l’installation électrique si elle est défaillante ou obsolète.