L’hiver approche et le danger des coupures d’électricité menace. Ajoutez à cela les prix de l’énergie qui ont augmenté depuis la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, vaut-il mieux privilégier l’électricité, le gaz, le bois ou conserver son ancienne chaudière au fioul ? En d’autres termes, lequel est le plus cher ? Hello Watt, consultant en énergie avec plus de 250 000 utilisateurs, a analysé différents systèmes de chauffage à cet effet. La plateforme web créée en 2017 a pris comme exemple une maison de 100 m². Et pour ceux qui vivent en appartement ? « Vous dépendez du bon vouloir de votre logement si vous êtes en chauffage collectif. Individuellement, les copropriétés refusent d’installer une thermopompe dans 90 % des cas. Soit imposer des restrictions strictes (en termes de décibels) sur les 10 % restants », explique Gautier Villard, responsable de l’énergie et de l’innovation solaire chez Hello Watt.
En effet, la pompe à chaleur air/eau est la plus économique, que vous disposiez ou non d’un réseau d’eau chaude (voir le graphique ci-dessous). En moyenne, il vous en coûtera 1512 euros par an pour toute la durée de vie de l’équipement (20 ans en moyenne, comme pour tous les autres systèmes de chauffage). « Cette pompe à chaleur fonctionne à l’électricité, une énergie relativement chère, mais elle transforme 1 kWh consommé en 3 kWh de chaleur produite. Cela permet une très faible consommation et en fait le chauffage le plus intéressant à installer », analyse Gautier Villard. Il y a un bémol non négligeable : pour l’installation, comptez entre 10 000 et 15 000 euros. Malgré les aides publiques et privées, les plus modestes devront débourser 3500 euros. Pas un petit nombre pour cette population. Reste à savoir si les banques sollicitées par le gouvernement seront prêtes à financer ces sommes.
Pénurie de granulés de bois
Autre solution, un peu plus chère que la pompe à chaleur, mais plus écologique : le bois. Au cours des deux dernières années, ce carburant a augmenté. La solution la plus chère et la plus esthétique est le poêle à granulés (1637 euros par an). Mais là encore le reste de la charge reste élevé : 4600 euros en moyenne. Cependant, ce système de chauffage ne convient que pour les maisons sans réseau d’eau chaude. Les autres devront opter pour une chaudière biomasse, un peu plus chère (1845 euros par an) et plus pratique, car il doit être possible de stocker pellets et bûches. Revers de la médaille : La filière bois connaît un problème d’approvisionnement mais qui sera résolu rapidement, selon Hello Watt. « Le secteur n’a pas pu anticiper la forte demande. Conclusion : les prix ont beaucoup augmenté en 2 ans. Mais, contrairement au gaz et au fioul, cette inflation, pour les granulés de bois, n’est que périodique », précise Gautier Villard.
Qu’en est-il du gaz, de l’électricité et du pétrole ? Si votre logement est raccordé au réseau, le gaz naturel est la 3ème solution privilégiée après la pompe à chaleur et le bois. Mais il vous en coûtera environ 5000 euros de votre poche, même avec de l’aide, pour installer une chaudière gaz performante et une consommation de plus de 2300 euros par an ! Si votre logement n’est pas raccordé au réseau, privilégiez les radiateurs électriques performants. Mais la facture est encore plus élevée : environ 3600 euros par an, en moyenne. C’est moins cher que le reste à payer, autour de 2800 euros en moyenne. Concernant le diesel, l’installation de nouvelles chaudières est actuellement interdite. Et pour ceux qui en ont encore, le meilleur conseil serait de s’en débarrasser, compte tenu du coût annuel (voir plus haut). Idem pour les convecteurs électriques dits « grille-pain ».
À VOIR AUSSI – Locataires mal payés : « L’enjeu est de réduire les délais des procédures d’expulsion », analyse Guillaume Errard
Quel mode de chauffage choisir en 2022 pour un appartement ?
Parmi toutes les chaudières du marché, la chaudière biomasse est l’une des plus économiques à faire fonctionner. Celui-ci fonctionne comme les autres : la chaleur dégagée après la combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est également possible de produire de l’eau chaude sanitaire.
.
Quel est actuellement le chauffage le plus économique ?
Poêle à bois : Qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, ce mode de chauffage est actuellement le plus économique.
Quel mode de chauffage choisir en 2022 ? Evitez à tout prix les petits radiateurs électriques qui sont de véritables bombes énergétiques ! Remplacez-le par un chauffage d’appoint au bois, le combustible le moins cher de 2022 ! Les poêles à bois de plus en plus performants apportent également une ambiance très chaleureuse à votre intérieur.
Quelle est la méthode de chauffage la moins chère en 2022 ? Le chauffage au bois est l’énergie la moins chère du marché, bien plus chère que les énergies fossiles dont le prix ne cesse d’augmenter. Il permet également de scinder la facture de chauffage en deux avec un investissement abordable.
Quelle est la manière la plus économique de se chauffer en 2022 ? Chaudière à bois Parmi toutes les chaudières du marché, la chaudière biomasse est l’une des plus économiques. Celui-ci fonctionne comme les autres : la chaleur dégagée après la combustion va chauffer le circuit de chauffage central.
Quel est le mode de chauffage qui consomme le moins ?
Grâce à son excellente inertie et à la diffusion de la chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd’hui le radiateur électrique le moins consommateur.
Quel est le système de chauffage le plus économique ? Chaudière ou poêle à bois Le bois est l’énergie la moins chère du marché de l’énergie, qu’il s’agisse de bûches ou de granulés. Le poêle à bois est souvent l’équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d’installation allie performance, écologie et économie.
Comment chauffer gratuitement ? Quelles sont les astuces pour un chauffage gratuit ?
- Faites entrer le soleil en nettoyant les vitres et les baies vitrées ;
- Laissez la chaleur de la salle de bain se répandre dans la maison après la douche ou le lavage des vêtements.
- Cuisinez, mangez chaud et profitez de la chaleur de la plaque et du four ;
Comment se chauffer sans se ruiner ?
Bien chauffer sans se ruiner : ces cinq conseils d’architecte cartonnent sur Twitter
- Vérifiez les fuites d’air. …
- Diviser le volume à chauffer. …
- Aérez bien votre maison. …
- Isolez ses murs avec du liège. …
- N’oubliez pas de bien vous équiper.
Quel est le moyen de chauffage le moins cher en 2022 ?
Le bois est pourtant le combustible le plus cher, avec une facture de chauffage de 811 €, contre 1 415 € pour le gaz, toujours en 2016. Ces données montrent que les ventes d’appareils de chauffage au bois sont en hausse depuis plusieurs années.
Est-ce que les bougies chauffe une pièce ?
Réponse courte : Non, il est physiquement impossible de chauffer une pièce avec cet appareil.
Comment chauffer son appartement avec des bougies ? Placez 4 bougies dessus et allumez-les. Après cela, retournez le petit pot. Enfin, placez le plus grand pot à l’envers sur le plus petit pot. Ça y est, votre chauffage d’appoint est prêt !
Quelle quantité de chaleur une bougie dégage-t-elle ? 600â1000°C. La masse combustible s’évapore.