L’hiver approche et le risque de pannes d’électricité se profile. De plus, le prix de l’énergie a augmenté depuis la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, vaut-il mieux privilégier l’électricité, le gaz, le bois ou conserver son ancienne chaudière au fioul ? En d’autres termes, lequel est le moins cher ? Hello Watt, consultant en énergie avec plus de 250 000 utilisateurs, a testé plusieurs appareils de chauffage pour ce faire. Le site créé en 2017 a pris comme exemple une maison de 100 m². Et pour ceux qui vivent en appartement ? « Vous dépendez du bon accueil de votre copropriété si vous chauffez ensemble. Dans le cas où il s’agit d’individuel, les copropriétés refusent, dans 90% des cas, l’installation d’une pompe à chaleur. Ou mettent des restrictions fortes (en termes de décibels) pour les 10% restants », explique Gautier Villard, responsable de l’énergie et des énergies renouvelables solaires chez Hello Watt.
En fait, c’est la pompe à chaleur aérothermique qui est la plus chère, que vous ayez ou non un réseau d’eau chaude (voir le graphique ci-dessous). Il vous en coûtera 1512 euros par an en moyenne sur la durée de vie de l’équipement (20 ans en moyenne comme les autres systèmes de chauffage). « Cette pompe à chaleur utilise de l’électricité, une énergie relativement chère, mais elle convertit un kWh utilisé en 3 kWh de chaleur produite. Cela permet d’avoir une consommation très faible et cela crée la température la plus intéressante pour l’installer », analyse Gautier Villard. L’une est faible et importante : pour l’installation, comptez entre 10 000 et 15 000 euros. Bien qu’il y ait des aides publiques et privées, les plus modérés devront débourser 3 500 euros. L’argent est trop loin pour ces personnes. Reste à savoir si les banques, sollicitées par le gouvernement, seront prêtes à fournir ces fonds.
Pénurie de granulés de bois
Autre solution, plus chère qu’une pompe à chaleur, mais plus respectueuse de l’environnement : le bois. Au cours des deux dernières années, ce carburant a augmenté. La solution la moins chère et la meilleure est un poêle à granulés (1637 euros par an). Mais là encore la redevance restante est toujours élevée : 4600 euros en moyenne. Cependant, ce mode de chauffage ne convient qu’aux ménages sans réseau d’eau chaude. D’autres devront choisir une chaudière biomasse, un peu moins chère (1845 euros par an) et inconfortable car il faut économiser pellets et bûches. Autre constat : la filière bois a un problème d’approvisionnement mais celui-ci sera bientôt résolu, selon Hello Watt. « Le département ne pouvait pas s’attendre à une demande aussi forte. Résultat : les prix ont fortement augmenté depuis deux ans. Mais, contrairement au gaz et au fioul, ce prix, pour les granulés de bois, arrive de temps en temps », précise Gautier Villard.
Qu’en est-il du gaz, de l’électricité et du pétrole ? Si votre maison est raccordée au réseau, le gaz naturel est la 3ème solution privilégiée, après la pompe à chaleur et le bois. Mais il vous en coûtera environ 5000 euros de votre poche, quelle que soit la subvention, pour installer une chaudière à gaz à haut rendement et consommer plus de 2300 euros par an ! Si votre propriété n’est pas raccordée au réseau, des radiateurs électriques efficaces sont à privilégier. Mais la facture est encore plus élevée – environ 3600 euros par an en moyenne. Les seuls payants sont les moins chers, autour de 2800 euros en moyenne. Quant au fioul, il est désormais interdit d’installer de nouvelles chaudières. Et pour ceux qui l’ont encore, le meilleur conseil serait de l’enlever, vu les coûts annuels (voir plus haut). Idem pour les convecteurs électriques dits « grille-pain ».
VOIR PLUS – Des employeurs qui paient mal : « L’enjeu est de réduire le délai des procédures de licenciement », analyse Guillaume Errard.
Comment faire pour se chauffer gratuitement ?
Quelles sont les astuces pour un chauffage gratuit ?
- Faites entrer le soleil en dégageant fenêtres et baies vitrées ;
- Laissez la chaleur de la salle de bain circuler dans toute la maison après la douche ou le lavage des vêtements ;
- Cuisinez, mangez chaud et profitez de la chaleur des plaques et du four ;
Comment se chauffer sans gaz ni électricité ? Une autre méthode économique et pratique, moins connue mais la plus efficace, est le réchaud à mazout portatif. Et ce, même si la pièce ne dispose pas de branchement électrique.
Quel est l’intérêt d’une pompe à chaleur par rapport à un chauffage électrique ?
L’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison vous permet d’économiser une énergie précieuse qui affectera votre facture d’électricité. En effet, l’appareil utilise une matière première toujours disponible et gratuite : l’air extérieur. De plus, ses différents composants fonctionnent bien.
Quelle est la tendance de chauffage la plus chaude en 2022 ? De toutes les chaudières du marché, la chaudière biomasse est l’une des plus performantes économiquement. Celui-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est possible de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Une pompe à chaleur consomme-t-elle beaucoup d’électricité ? Selon l’ADEME, une pompe à chaleur de climatisation consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur haute température.
Est-ce qu’une pompe à chaleur est vraiment economique ?
La pompe à chaleur air/eau est très économique, car elle permet d’économiser beaucoup d’énergie. On estime qu’il peut réduire vos factures d’environ 1000 ⬠par an. Le retour sur investissement est rapide et se fait sentir au bout de 6 à 7 ans la plupart du temps.
Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ? Concernant les coûts de fonctionnement Générer de l’air en été avec une pompe à chaleur coûte cher, car l’utilisation de l’électricité en été peut doubler le budget par rapport à l’hiver. Une pompe à chaleur nécessite un logement correctement installé et implique donc de faire des travaux d’économie d’énergie.
Quelle économie Fait-on avec une pompe à chaleur ?
En choisissant une thermopompe, vous économisez 55 %. 55% x 1500 ⬠= 823 ⬠d’économies annuelles sur votre facture de chauffage… … sans altérer votre confort !
Quelles sont les subventions pour les pompes à chaleur en 2022 ? MaPrimeRénov’ : subvention supplémentaire de 1 000 ⬠à partir du 15 avril 2022. Barème MaPrimeRénov’ mis à jour le 15 avril 2022. Si votre pompe à chaleur est installée en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz, majorée de 1 000. â¬.
Comment bien chauffer un appartement mal isolé ?
Equipez vos radiateurs de panneaux réfléchissants en aluminium : placés entre les murs et le chauffage, ils diffuseront la chaleur à l’intérieur de la pièce et non sur le mur. Disponible dans tous les grands magasins de bricolage.
Comment installer un appartement mal isolé ? Commencez par installer des rideaux noirs épais, qui vous offriront une bonne protection contre les vis-à-vis et garderont la chaleur dans la pièce. Vous pouvez également prendre le réflexe de fermer les volets dès que la nuit tombe, autrement dit dès que la température baisse.
Comment conserver la chaleur dans l’appartement ? Dès lors, le bon réflexe pour le recevoir est très simple mais très efficace : dès que la nuit tombe, n’oubliez pas de fermer volets et rideaux. Cela créera une barrière contre la perte de chaleur rayonnante et permettra ainsi de conserver à l’intérieur la majeure partie de la chaleur économisée pendant la journée.
Comment bien isoler son appartement du froid ? Dans une zone urbaine calme, un double vitrage avec un verre de 4 mm suffit à vous protéger du bruit et du froid. En cas de forte nuisance sonore, privilégiez un double vitrage asymétrique (10 mm de verre, 10 mm d’air ou d’argon, 4 mm de verre).
Quel chauffage pour une maison mal isolée ?
De plus, si vous souhaitez chauffer votre maison mal isolée, vous devez opter pour une chaudière au gaz. Pour éviter de gros travaux, votre maison doit déjà être raccordée au réseau de gaz et disposer d’un circuit de chauffage central ainsi que de radiateurs en bon état dans chaque pièce.
Qu’est-ce qui chauffe une maison ancienne ? Le chauffage au gaz est particulièrement adapté pour chauffer de gros volumes ou des maisons anciennes. Le système au gaz assure un confort thermique optimal. Même s’il reste moins polluant que le fioul, c’est un carburant nocif pour l’environnement.
Quel type de chauffage pour une maison sans isolation ? Le chauffage au bois : un moyen efficace et pas cher Pour bien chauffer une maison mal isolée, il peut aussi être possible d’opter pour le chauffage au bois. Celui-ci se décline en plusieurs versions, avec des poêles à bois et à pellets, des chaudières à pellets et à pellets, etc.
Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup si la maison est mal isolée ?
Une chaleur inadéquate est un signe de perte de chaleur qui affectera vos besoins. En effet, si votre maison n’est pas bien isolée, vous devrez passer plus de temps à la chauffer.
.
Quel est le chauffage le plus économique pour un appartement ?
La solution électrique, la plus économique du studio Le chauffage électrique présente de nombreux avantages à l’achat. Il est facile à installer, chauffe rapidement, les coûts d’installation sont bon marché et ne nécessitent pas d’entretien particulier.
Comment chauffer un appartement économiquement ? Trucs et astuces pour une utilisation minimale La température recommandée est de 19°C. La nuit, et lorsque l’abri est vide, baissez la température entre 12 et 14°C. N’oubliez pas de régler la minuterie quotidienne, de purger vos radiateurs et d’effacer votre cycle de chauffage.
Quel type de chauffage consomme le moins ? De par sa bonne qualité d’air et sa dissipation thermique par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd’hui un appareil de chauffage électrique qui consomme moins.