Plomberie, électricité, on est souvent tenté de faire soi-même les petits travaux dans la maison. Cependant, aucun n’est anodin et les risques sont bien présents. Quel professionnel appeler ? Pourquoi? Quelles précautions faut-il prendre avant d’effectuer soi-même certaines tâches ? Un petit guide.
Enlever une cloison, remplacer une tuile cassée, percer une gouttière, changer un robinet, installer un lave-mains, installer un va-et-vient ou encore remplacer votre cheminée, ces travaux à faire à la maison sont faisables mais seulement accessibles pour le faire – Les bricoleurs averti. Si vous, en revanche, êtes débutant, il est parfois plus judicieux de faire appel à un professionnel qualifié pour entreprendre ces modifications.
Quels travaux pouvez-vous faire vous-même ? Quels sont les risques auxquels vous vous exposez ? Quelles précautions prendre ? Pourquoi faire appel à un professionnel, et qui ? Maison à part répond à toutes ces questions dans les pages suivantes.
Quels travaux confier à quels professionnels ?
Des travaux sur la structure ou la charpente
Ce qui fonctionne? Déposez une liasse ou un poteau, ouvrez une porte dans un mur, faites un trou, etc.
Quels risques ? Tout travail affectant la structure du bâtiment peut mettre en danger la stabilité du bâtiment. Il est en effet parfois nécessaire d’installer des poutres IPN pour soutenir l’étage supérieur lorsque tout ou partie d’un mur est supprimé. 
 ;
Il est également possible de tomber, par erreur, en cassant un mur, sur un tuyau – alors on vous laisse imaginer les dégâts ! 
 ;
Qui appeler ? Maçon qualifié pour tout ce qui concerne l’enlèvement d’un mur ou l’ouverture d’une porte, mais aussi l’isolation.
Charpentier pour créer un sol solide lors de l’élévation ou percer un saut. Chacun doit être en mesure de présenter sa carte d’identité professionnelle (CIP). De préférence des professionnels certifiés Qualibat.
« Si vous avez des doutes sur la présence d’amiante, de termites ou de pourriture sèche, il est conseillé, avant travaux, de consulter vos diagnostics ou de les faire réaliser par un professionnel agréé » précise le guide « Quels travaux confier à un professionnel ? » publié par l’Institut national de la consommation (INC) et l’Agence de la qualité de la construction (AQC).
Et si je voulais vraiment le faire moi-même ? Demandez impérativement l’avis d’un architecte qualifié. Il vous indiquera quels murs sont porteurs et surtout quelles modifications peuvent être apportées sans l’aide d’un professionnel du bâtiment. 
 ;
Attention : vous devrez vous équiper scrupuleusement et enlever vous-même les débris, ce qui revient souvent aussi cher que de faire appel à un professionnel. De plus, le professionnel vous fait bénéficier de sa garantie décennale, opposable en cas de problème, notamment dans le cadre d’une copropriété, si l’un de vos voisins se plaint de la qualité des travaux effectués.
Travail sur la structure ou la charpente
Des travaux sur la toiture et son isolation
Ce qui fonctionne? Surélever le toit, changer l’isolation sous les toits, remplacer les bardeaux cassés, etc.
Quels risques ? Le principal risque lorsque l’on travaille sur le toit est bien sûr la chute. La seconde, tout aussi dangereuse, est une fuite dans le toit si le travail est mal fait, ce qui pourrait vous mettre les pieds dans l’eau !
Enfin, si l’isolant des combles contient de l’amiante, vous pouvez inhaler la poussière si vous décidez d’arracher l’isolant sans protection.
Qui appeler ? Un couvreur pour refaire la toiture, surtout si c’est un matériau non conventionnel comme la paille ou l’ardoise.
Charpentier pour relever ou modifier la pente du toit. Chacun doit être en mesure de présenter sa carte d’identité professionnelle (CIP). De préférence des professionnels certifiés Qualibat.
Et si je voulais vraiment le faire moi-même ? Sécurisez absolument le toit et ses abords, et travaillez toujours en binôme. Veillez à utiliser des matériaux de bonne qualité afin que l’étanchéité de la structure soit parfaite. Protégez-vous de la poussière lors de la pose de couches d’isolant.
Attention : en cas d’accident – si par exemple une tuile tombe sur la tête d’une personne et la blesse – vous ne serez pas toujours couvert par votre assurance responsabilité civile. Renseignez-vous avant de commencer les travaux.
Travaux de toiture et isolation
Des travaux sur l’installation électrique
artisans électricien de chantier © Lisa F. Young – Fotolia.com
Ce qui fonctionne? Changer une prise, installer ou remplacer un interrupteur, raccorder l’installation électrique au sol, installer un plafonnier ou une applique ou installer certains appareils électriques (cuisinière, sonnette, radiateur, etc.).
Quels risques ? « Les travaux d’installation électrique comportent toujours des risques de choc électrique » indique le guide INC et AQC. Mais, une fois les travaux terminés, s’ils ont été mal exécutés, les installations peuvent créer des courts-circuits puis tirer ! 
 ;
Qui appeler ? Un électricien sait aussi bien créer des installations que les réparer. Outre les principales consignes de sécurité, il connaît les normes françaises et européennes et sait les appliquer. 
 ;
Le professionnel doit être en mesure de présenter sa carte d’identité professionnelle (CIP). De préférence des professionnels certifiés Qualifelec.
Et si je voulais vraiment le faire moi-même ? Assurez-vous de couper l’alimentation au niveau du panneau de commande avant de faire quoi que ce soit. Utilisez les outils appropriés. Dans la salle de bain, n’effectuez aucune modification sans vérifier les distances entre les points d’eau et les éléments électriques. 
 ;
Sachez enfin qu’en cas de problème résultant de ces travaux (court-circuit, incendie, panne, etc.), votre assureur peut décider de ne pas vous indemniser du dommage causé, si vous ne pouvez pas lui montrer la facture. professionnelle « La norme NF C 15-100, qui doit être respectée pour toute nouvelle installation, comporte de nombreuses subtilités que seul un installateur électricien peut parfaitement maîtriser et appliquer » indique l’association Promoteelec.
Travaux sur l’installation électrique
Des travaux sur l’installation de gaz
Ce qui fonctionne? Changement d’une chaudière à gaz, raccordement d’une cuisinière à gaz, remplacement d’un robinet dans l’installation, etc.
Quels risques ? Lorsque vous touchez à l’installation de gaz, les risques de fuites sont nombreux. Cependant, une fuite importante peut entraîner une explosion si le lieu est mal aéré, puis un incendie.
Si l’installation est mal faite, la combustion incomplète du gaz entraîne le dégagement de monoxyde de carbone (CO), un gaz asphyxiant très toxique, inodore et incolore. « 0,1 % du CO dans l’air tue en une heure, 1 % en 15 minutes », précise le ministère de la Santé.
Qui appeler ? Choisissez un chauffagiste spécialisé dans les installations de chauffage au gaz, il saura vous conseiller et il réalisera les travaux nécessaires avec toutes les précautions de sécurité indispensables. Les plombiers-soudeurs sont également compétents s’ils possèdent la qualification de « professionnel du gaz naturel » (PGN).
Chacun doit être en mesure de présenter sa carte d’identité professionnelle (CIP). Préférez un professionnel avec le label Qualibat Plomberie.
Et si je voulais vraiment le faire moi-même ? Coupez l’alimentation en gaz à l’entrée de votre logement, même en amont du compteur. Utilisez un jet de mousse pour détecter les fuites de gaz des tuyaux. 
 ;
Ne démarrez rien si vous n’avez pas déjà installé un détecteur de CO dans votre maison. Il vous permettra d’être alerté très rapidement en cas de fuite toxique. 
 ;
Si vous décidez d’installer vous-même votre installation de gaz, vous devrez vérifier l’ensemble de Qualigaz, un organisme indépendant, faute de quoi votre fournisseur d’énergie se verra interdire de vous fournir du gaz.
Travaux sur l’installation de gaz
Des travaux de plomberie
Ce qui fonctionne? Installer évier, évier, évier de cuisine, baignoire, douche, remplacer des toilettes, installer un robinet, un robinet de douche, un broyeur sanitaire, réparer les algues, changer le drain d’eau ou l’alimentation en eau, etc. xD
Quels risques ? Le cauchemar de s’occuper de la plomberie, c’est bien sûr la fuite – et ses conséquences : murs abîmés, parquet déformé, carrelage qui se décolle, voire dégâts pour les voisins ! 
 ;
Qui appeler ? Le plombier professionnel, même s’il ne peut éviter quelques flaques d’eau au sol, limitera les dégâts tout en colmatant définitivement les fuites. Il installera avec une grande précision des éléments tels que baignoires, douches, vasques et éviers qui nécessitent une étanchéité parfaite.
De préférence un plombier certifié de Qualibat Plomberie. Il doit être en mesure de présenter sa carte d’identité professionnelle (CIP).
Et si je voulais vraiment le faire moi-même ? Armez-vous de vadrouilles, de bassines – et de patience ! La plomberie peut sembler plus accessible, mais vous devrez quand même vous équiper de beaucoup d’outils.
N’oubliez pas : en cas de dégâts chez vos voisins, suite à une plomberie que vous avez mal faite, votre assureur peut refuser de vous couvrir !
Des travaux sur le système de chauffage au bois
Ce qui fonctionne? Installer un poêle à bois, une cheminée ou un insert, remplacer son chauffage par une chaudière à bois, changer le tuyau d’évacuation, etc.
Quels risques ? Comme pour le chauffage au gaz, le risque le plus courant est l’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO). La mauvaise combustion du bois peut être due à de nombreux facteurs : « conduit bouché, apport d’air frais insuffisant, conduit inadapté, problème d’étanchéité du conduit, voire contre-tirage causé par la présence d’une hotte aspirante à proximité » précise l’INC guide et AQC.
Mais le risque d’incendie est aussi très concret. Si le coffrage du tube est mal fait, ou que l’évacuation (qui est chauffée) se trouve à proximité d’un matériau inflammable, l’accident est vite arrivé.
Qui appeler ? Choisissez un installateur certifié Qualibois de Qualit’EnR : il a été formé spécifiquement pour ce type d’installation, et est contrôlé régulièrement. Il doit être en mesure de présenter sa carte d’identité professionnelle (CIP).
Et si je voulais vraiment le faire moi-même ? Commencez par vous renseigner sur la réglementation, notamment en vous procurant le Document Technique Unifié (DTU) correspondant au matériel que vous installez. Certains fabricants d’appareils de chauffage au bois fournissent un guide d’installation complet. Suivez attentivement les conseils et n’hésitez pas à poser d’autres questions.
A noter que pour bénéficier des aides et crédits d’impôts pour l’installation d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables, l’installation doit être réalisée par un installateur professionnel.
Travaux sur le système de chauffage au bois
Choisissez un artisan RGE pour votre travail ! Selon le type de travaux que vous souhaitez effectuer, l’artisan que vous choisirez devra disposer d’un certificat spécifique. Le professionnel que vous choisirez devra être titulaire d’un certificat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Quels sont les travaux à faire ?
15 jobs à faire à la maison cet été
- Refaire le toit. …
- Remplacez les fenêtres. …
- Faites un travail d’isolement. …
- Entretenir le système de chauffage. …
- vertical …
- Repeindre les volets. …
- Refaire le revêtement extérieur et la peinture extérieure. …
- Construire ou entretenir la cour.
Quel revenu pour ma prime Renov 2022 ?
Nombre de personnes dans le ménage (foyer fiscal) | Recette fiscale de référence (RFR) | |
---|---|---|
MaPrimeRénov’ Bleu | MaPrimeRénov’ Rose | |
4 | jusqu’à 42 381 € | > 79 041 € |
5 | jusqu’à 48 488 € | > 90 496 € |
Une personne de plus à la fois | + 6 096 € | + 11 455 € |
Est-ce que tout le monde est éligible au bonus Renov ? En 2021, tout le monde sera éligible à Prime Renov, propriétaires de résidences principales et bailleurs. Et ce, sans conditions de moyens. Le montant de la prime tiendra toujours compte des revenus du foyer imposable.
Qui a le droit à la prime Renov 2022 ?
MaPrimeRénov’ : qui peut en bénéficier ? MaPrimeRénov’ est ouvert à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent l’appartement à rénover ou qu’ils le louent. La résidence doit être construite depuis au moins 15 ans ou au moins deux ans en cas de remplacement d’une chaudière au fioul.
Quels sont les travaux pris en charge par ma prime Renov ?
MaPrimeRénov’ : emploi éligible en 2022. Isolation thermique, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, rénovation globale, maîtrise de l’énergie, dépose de citerne à gaz… Découvrez tous les différents emplois éligibles à MaPrimeRénov’.
Comment fonctionne la prime Renov 2022 ?
il est accordé pour les équipements et travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation et certains services ; elle doit être demandée avant le début des travaux ; elle est payée à la fin des travaux ; son montant est modulé en fonction des revenus du ménage et de la nature du travail.
Quel avis d’imposition pour ma prime Renov 2022 ?
Le montant du bonus de renouvellement dépend de la couleur qui leur est attribuée. Les tranches de revenu pour chaque couleur varient selon que la résidence est située en Ile-de-France ou non. Le revenu fiscal de référence est indiqué sur l’avis d’imposition du foyer imposable.
Quel avis d’imposition pour l’ANAH ?
Pour justifier de ses revenus, le demandeur de la bourse doit remettre une copie de son avis d’imposition 2020 ou, pour les non-assujettis, un avis de situation de déclaration d’impôt sur le revenu 2020 (relatif aux revenus perçus en 2019).
Quel avis d’imposition pour la prime Renov 2021 ?
Le CITE a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 pour les ménages non éligibles à la prime jusqu’à sa suppression définitive en janvier 2021. Si vous aviez réalisé des rénovations énergétiques en 2020, vous pouviez donc les déclarer sur vos déclarations de revenus 2021.
Quel budget pour rénover une longère ?
Le coût de ce type de rénovation varie entre 1 500 € et 3 200 € par m².
Qu’est-ce qui marche avec 10 000 euros ? Rénovation chauffage : 10 000 à 20 000 euros ; Rénovation de menuiseries (fenêtres, portes) : 5 000 à 10 000 euros ; Reconstruction de l’isolation : 20 à 60 euros/m² ; Rénovation de maçonnerie : 30 à 50 euros/m².
Quels travaux pour 100.000 euros ?
Que faire avec 100 000 € (Euros) de travaux : rénovation complète d’une maison ancienne de 80 m² en très mauvais état (remplacement de toutes les fenêtres, changement de porte de garage, création de chambres, cuisine neuve neuve, salle de bain neuve, 1 WC suspendu avec évier, mise à niveau électrique, …
Quel budget pour rénover entièrement une maison ?
Pour une rénovation complète de votre maison, comptez entre 1 100 et 1 700 € TTC du m². Pour une maison de 100 m² à rénover partiellement, vous pouvez prévoir un budget général de 110 000 à 170 000 € TTC.
Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation ?
Parmi les dépenses les plus importantes, si vous souhaitez réaliser des travaux importants dans les murs ou sur la toiture, sachez que l’on retrouve la plomberie, l’électricité, mais surtout la rénovation de la charpente, entre 10 000. et 20 000 ⬠en moyenne.
Quels travaux pour 50.000 euros ?
La démolition de murs ou cloisons en plâtre pour 50 à 80 €/m3 ; La construction de murs en parpaings ou en briques pour 50 à 120 €/m2 ; La construction des fondations pour 10 000 à 20 000 ⬠; La pose de dalles en intérieur ou extérieur pour 120 € à 250 €/m2.
Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation ?
Parmi les dépenses les plus importantes, si vous souhaitez réaliser des travaux importants dans les murs ou sur la toiture, sachez que l’on retrouve la plomberie, l’électricité, mais surtout la rénovation de la charpente, entre 10 000. et 20 000 ⬠en moyenne.
Quel budget pour rénover entièrement une maison ?
Pour une rénovation complète de votre maison, comptez entre 1 100 et 1 700 € TTC du m². Pour une maison de 100 m² à rénover partiellement, vous pouvez prévoir un budget général de 110 000 à 170 000 € TTC.
Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation ?
Parmi les dépenses les plus importantes, si vous souhaitez réaliser des travaux importants dans les murs ou sur la toiture, sachez que l’on retrouve la plomberie, l’électricité, mais surtout la rénovation de la charpente, entre 10 000. et 20 000 ⬠en moyenne.
Quel budget pour rénover une vieille maison ?
Entre 1 500 et 2 500 € le m2 si votre maison nécessite une rénovation complète (isolation, mise aux normes, aménagements intérieurs)
Quel budget pour rénover une longère ?
Le coût de ce type de rénovation varie entre 1 500 et 3 200 € du m².
Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation ?
Les points clés d’un budget travaux Parmi les dépenses les plus importantes, si vous souhaitez faire des travaux importants dans les murs ou sur la toiture, sachez que l’on retrouve la plomberie, l’électricité, mais surtout la rénovation de la charpente, entre €. 10 000 et 20 000 € en moyenne.
Quel budget pour rénover une maison ancienne ? Entre 1 500 et 2 500 € le m2 si votre maison nécessite une rénovation complète (isolation, mise aux normes, aménagements intérieurs)
Qu’est-ce qu’une rénovation lourde ?
La rénovation est dite lourde lorsqu’il s’agit de travaux qui affectent la structure (et qui bénéficie également de la garantie décennale). Ici, on peut refaire les fondations, refaire un plancher, abattre un mur porteur, remplacer la toiture, etc.
Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation ?
Parmi les dépenses les plus importantes, si vous souhaitez réaliser des travaux importants dans les murs ou sur la toiture, sachez que l’on retrouve la plomberie, l’électricité, mais surtout la rénovation de la charpente, entre 10 000. et 20 000 ⬠en moyenne.
Quelle différence entre rénovation et réhabilitation ?
La rénovation consiste à rénover un logement pour en améliorer le confort ou le design. La réhabilitation consiste à effectuer des travaux dans une propriété sans repartir de zéro pour conserver sa structure d’origine.
Quel budget pour rénover une longère ?
Le coût de ce type de rénovation varie entre 1 500 et 3 200 € du m².
Quels travaux pour 100.000 euros ?
Que faire avec 100 000 € (Euros) de travaux : rénovation complète d’une maison ancienne de 80 m² en très mauvais état (remplacement de toutes les fenêtres, changement de porte de garage, création de chambres, cuisine neuve neuve, salle de bain neuve, 1 WC suspendu avec évier, mise à niveau électrique, …
Quels travaux pour 50.000 euros ?
La démolition de murs ou cloisons en plâtre pour 50 à 80 €/m3 ; La construction de murs en parpaings ou en briques pour 50 à 120 €/m2 ; La construction des fondations pour 10 000 à 20 000 ⬠; La pose de dalles en intérieur ou extérieur pour 120 € à 250 €/m2.
Quels travaux pour 100 000 euros ?
Que faire avec 100 000 € (Euros) de travaux : rénovation complète d’une maison ancienne de 80 m² en très mauvais état (remplacement de toutes les fenêtres, changement de porte de garage, création de chambres, cuisine neuve neuve, salle de bain neuve, 1 WC suspendu avec évier, mise à niveau électrique, …
Quel budget pour rénover entièrement une maison ?
Pour une rénovation complète de votre maison, comptez entre 1 100 et 1 700 € TTC du m². Pour une maison de 100 m² à rénover partiellement, vous pouvez prévoir un budget général de 110 000 à 170 000 € TTC.
Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation ?
Parmi les dépenses les plus importantes, si vous souhaitez réaliser des travaux importants dans les murs ou sur la toiture, sachez que l’on retrouve la plomberie, l’électricité, mais surtout la rénovation de la charpente, entre 10 000. et 20 000 ⬠en moyenne.
Qu’est-ce qu’un bon artisan ?
Il doit faire attention aux horaires, même s’il commence souvent tôt le matin. Il doit appréhender le travail avec soin, être prêt parfois au millimètre et respecter les matériaux. Ce qui ne veut pas dire rigide, car cela demandera une bonne dose de créativité. Et qui dit rigoureux dit consciencieux et honnête.
Comment devenir un bon artisan ? Pour bénéficier de la qualité d’artisan, le chef d’entreprise artisanale doit être titulaire d’un diplôme de niveau V dans le métier exercé ou avoir trois ans d’expérience professionnelle dans ce métier.
Quelles sont les qualités d’un artisan ?
Quelles sont les qualités d’un artisan ? Il doit être rigoureux (pas rigide), consciencieux, honnête mais aussi une personne de contact.
Comment obtenir la qualité d’artisan ?
Pour obtenir la Qualité d’Artisan Artisan, trois conditions doivent être remplies : Exercer une activité de la liste. Avoir au moins un diplôme de niveau V (CAP) ou équivalent ou justifier de six années d’inscription au Répertoire des Métiers dans le métier professionnel concerné
Qu’est-ce qu’un bon artisan ?
Il doit faire attention aux horaires, même s’il commence souvent tôt le matin. Il doit appréhender le travail avec soin, être prêt parfois au millimètre et respecter les matériaux. Ce qui ne veut pas dire rigide, car cela demandera une bonne dose de créativité. Et qui dit rigoureux dit consciencieux et honnête. »
Quels sont les travaux pris en charge par l’Anah 2022 ?
Ils permettent de prendre en charge l’isolation, le changement de chauffage, la ventilation et la rénovation générale permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Ils peuvent être cumulés avec l’éco prêt zéro, la maîtrise de l’énergie et la TVA réduite.
Quel genre de travail pour Anah Grant ? Les travaux inclus dans le projet doivent porter sur la priorité d’intervention de l’Anah : traitement des logements indignes ou très dégradés, rénovation thermique des logements et lutte contre la précarité énergétique, adaptation des logements à la déperdition d’énergie. autonomie liée au handicap ou au vieillissement, …
Quelle différence entre ma prime Renov et Anah ?
La prime Rénov (anciennement crédit d’impôt CITE et aide ANAH) est une prime octroyée par l’Etat, tandis que la prime énergie est une aide à l’emploi privée, délivrée par les fournisseurs d’énergie via le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Quelle différence entre l’Anah et ma prime Renov ?
Lors de sa création en janvier 2020, MaPrimeRénov’ était dédiée uniquement aux ménages français aux revenus les plus faibles. Mais depuis octobre 2020, l’Anah a ouvert son dispositif à tous les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou résidents. La subtilité réside dans le montant et le calcul du prix.
Puis-je cumuler ma prime Renov et Anah ?
Il n’est pas possible de cumuler les aides suivantes avec Ma Prime Rénov : Autres aides Anah. Aide à l’amélioration des logements versée dans les DROM.